Aller au contenu principal

Indemnités Covid-19 : les ménages sans-Ramed servis dès ce jeudi

Mardi, le Comité de veille économique a annoncé que les aides financières destinées aux ménages sans-Ramed seront délivrées à partir de ce jeudi 23 avril 2020. Les procédures de retrait et les montants des aides financières seront les mêmes que ceux des ménages inscrits au Ramed.

Par Mohamed Laabi, Publié le 22/04/2020 à 14:40, mis à jour le 22/04/2020 à 16:35
Teaser Media
ZZ

Après avoir étudié tous les dossiers, le Comité de veille économique (CVE) a conclu la dernière étape des indemnités liées à la pandémie du coronavirus. Le CVE a souligné, dans un communiqué rendu public ce mardi, que les chefs de ménages opérant dans le secteur informel ayant effectué leurs déclarations à travers le site "tadamoncovid.ma" peuvent retirer leurs aides financières dès ce jeudi 23 avril 2020. Le CVE rappelle que les montants d’aides accordées par ménage sont identiques à ceux des affiliés au Ramed. Ainsi, 800 dirhams sera accordé aux ménages de deux personnes ou moins, 1000 dirhams pour les ménages composés de trois à quatre personnes et 1200 dirhams pour les ménages formés de plus de quatre personnes.

Par ailleurs, et afin d’éviter l’encombrement des points de retrait en cette période de confinement, le CVE informe que les messages vont être étalés sur plusieurs jours et invite toute personne n’ayant pas reçu de messages à ne pas se déplacer.

 

Procédure de retrait identique aux Ramédistes

Afin de bénéficier des aides financières, le chef de ménage devra suivre à la lettre les démarches suivantes. Ce dernier recevra un SMS avec un code et le nom du réseau où le retrait peut s’effectuer. Si ce réseau est une agence de paiement, le bénéficiaire doit s’y présenter muni de sa carte d’identité nationale (CIN). Si le réseau est le guichet automatique d’une banque, il doit introduire le numéro reçu par SMS et les quatre derniers chiffres de sa CIN pour le code PIN, souligne le Matin dans son édition du mercredi 22 avril 2020.

Au cas où le numéro de la CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à droite. Pour les guichets des agences du Crédit Agricole, une procédure spécifique sera détaillée dans le message qui sera envoyé au bénéficiaire.

 

Ramed : 200.000 ménages servis par jour

Lundi dernier, les membres du Comité de veille économique se sont félicités de la vitesse de distribution des aides financières destinées aux Ramédistes. La moyenne de distribution est de 200000 retraits par jour. Pour rappel, les 4 premiers jours d’octroi des indemnités ont vu 1,3 million de ménages profiter des aides financières du Fonds de gestion du coronavirus.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...