Temps de lecture : 3 minutes


Indemnités Covid-19 : les ménages sans-Ramed servis dès ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi, le Comité de veille économique a annoncé que les aides financières destinées aux ménages sans-Ramed seront délivrées à partir de ce jeudi 23 avril 2020. Les procédures de retrait et les montants des aides financières seront les mêmes que ceux des ménages inscrits au Ramed.

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir étudié tous les dossiers, le Comité de veille économique (CVE) a conclu la dernière étape des indemnités liées à la pandémie du coronavirus. Le CVE a souligné, dans un communiqué rendu public ce mardi, que les chefs de ménages opérant dans le secteur informel ayant effectué leurs déclarations à travers le site « tadamoncovid.ma » peuvent retirer leurs aides financières dès ce jeudi 23 avril 2020. Le CVE rappelle que les montants d’aides accordées par ménage sont identiques à ceux des affiliés au Ramed. Ainsi, 800 dirhams sera accordé aux ménages de deux personnes ou moins, 1000 dirhams pour les ménages composés de trois à quatre personnes et 1200 dirhams pour les ménages formés de plus de quatre personnes.



Par ailleurs, et afin d’éviter l’encombrement des points de retrait en cette période de confinement, le CVE informe que les messages vont être étalés sur plusieurs jours et invite toute personne n’ayant pas reçu de messages à ne pas se déplacer.



 



Procédure de retrait identique aux Ramédistes



Afin de bénéficier des aides financières, le chef de ménage devra suivre à la lettre les démarches suivantes. Ce dernier recevra un SMS avec un code et le nom du réseau où le retrait peut s’effectuer. Si ce réseau est une agence de paiement, le bénéficiaire doit s’y présenter muni de sa carte d’identité nationale (CIN). Si le réseau est le guichet automatique d’une banque, il doit introduire le numéro reçu par SMS et les quatre derniers chiffres de sa CIN pour le code PIN, souligne le Matin dans son édition du mercredi 22 avril 2020.



Au cas où le numéro de la CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à droite. Pour les guichets des agences du Crédit Agricole, une procédure spécifique sera détaillée dans le message qui sera envoyé au bénéficiaire.



 



Ramed : 200.000 ménages servis par jour



Lundi dernier, les membres du Comité de veille économique se sont félicités de la vitesse de distribution des aides financières destinées aux Ramédistes. La moyenne de distribution est de 200000 retraits par jour. Pour rappel, les 4 premiers jours d’octroi des indemnités ont vu 1,3 million de ménages profiter des aides financières du Fonds de gestion du coronavirus.


Khalid Aït Taleb

Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Invité dimanche de l’émission "Décryptage" diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant…
Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…
Stress hydrique : les dernières pluies sauveront elles la donne ?

Stress hydrique : les avantages et les inconvénients de la vague de froid

La sécheresse est l'un des principaux défis auxquels le Maroc est confronté. Ces derniers mois, la hausse des températures et la pénurie des précipitations, provoquées par le chang…
CMC : comment consolider l’économie nationale ?

CMC : comment consolider l’économie nationale ?

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) vient de publier son Bulletin thématique intitulé "État social et développement humain". Sous le n°55-56, ce dernier rapport annuel du Centr…