Covid-19 : l’hôpital de campagne de la Foire de Casablanca est opérationnel

A
A
A
A
À Casablanca, l’hôpital de campagne au sein de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) s’apprête à recevoir ses premiers patients, après deux semaines de construction. «Aujourd’hui, le personnel soignant, composé de 80 médecins et 240 infirmières est en formation pour se familiariser avec les lieux. Dès qu’ils seront opérationnels, nous recevrons les premiers patients», explique Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé de la région Casablanca-Settat.
Cet établissement, a été érigé par les autorités locales de la région, en collaboration avec la délégation régionale de la santé. Mobilisant un investissement de 45 millions de DH, cette infrastructure devrait accueillir 700 lits sur une superficie de 20.000 m². Le parking est dédié aux consultations, aux salles de repos et aux dépôts de matériel sanitaire.
La construction de cet hôpital s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour endiguer la pandémie du coronavirus et renforcer les infrastructures sanitaires de Casablanca. Avec 840 cas à date, la région de Casablanca-Settat, et particulièrement la ville de Casablanca, est celle qui a enregistré le plus d’infections au Covid-19 dans tout le pays. La capitale économique se prépare ainsi à une accélération de la pandémie et augmentela capacité d’accueil des patients infectés.
Société - Plus de 22.000 enseignants accèdent à une promotion exceptionnelle vers le grade d’excellence, incluant pour la première fois le primaire.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025