Nouvel accord entre le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD

A
A
A
A
L’Agence française de développement (AFD) et le Crédit Agricole du Maroc (CAM) allient leurs efforts au profit du développement d’une agriculture durable. Après que l’AFD ait accepté d’accorder une ligne de crédit de 560 millions de dirhams, les deux parties ont conclu une convention de subvention d’un montant de 16,8 millions de dirhams. L’objectif est de soutenir les exploitations agricoles et les unités agro-industrielles. Les deux institutions financières visent à encourager les projets de développement durable et à protéger les ressources naturelles, a annoncé le CAM.
En raison de la crise du Covid-19, l’AFD a déjà versé une avance de 336 millions de dirhams à la banque marocaine. Cette ligne de crédit facilitera l’accès des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) au financement dans les circonstances économiques exceptionnelles imposées par la pandémie. Cet accord «nous permettra notamment d’appuyer et de renforcer nos actions de soutien aux secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie et de continuer à décliner efficacement notre mission de service public et d’appui aux populations défavorisées», indique le communiqué.
Ces nouveaux accords arrivent à un moment où les institutions financières du Maroc ont besoin d’autant de ressources que possible. Le 7 avril, la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants a approuvé un projet de décret-loi relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieur. Ce texte autorise le gouvernement à dépasser la limite de ses prêts extérieurs. Cette décision vise à permettre au royaume d’assurer ses besoins en devises, car l’impact du Covid-19 sur le tourisme, les investissements directs étrangers, les exportations et les envois de fonds des Marocains vivant à l’étranger menace la réserve du pays.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026