Temps de lecture : 2 minutes


Nouvel accord entre le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence française de développement (AFD) et le Crédit Agricole du Maroc (CAM) allient leurs efforts au profit du développement d’une agriculture durable. Après que l’AFD ait accepté d’accorder une ligne de crédit de 560 millions de dirhams, les deux parties ont conclu une convention de subvention d’un montant de 16,8 millions de dirhams. L’objectif est de soutenir les exploitations agricoles et les unités agro-industrielles. Les deux institutions financières visent à encourager les projets de développement durable et à protéger les ressources naturelles, a annoncé le CAM.



En raison de la crise du Covid-19, l’AFD a déjà versé une avance de 336 millions de dirhams à la banque marocaine. Cette ligne de crédit facilitera l’accès des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) au financement dans les circonstances économiques exceptionnelles imposées par la pandémie. Cet accord «nous permettra notamment d’appuyer et de renforcer nos actions de soutien aux secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie et de continuer à décliner efficacement notre mission de service public et d’appui aux populations défavorisées», indique le communiqué.



Ces nouveaux accords arrivent à un moment où les institutions financières du Maroc ont besoin d’autant de ressources que possible. Le 7 avril, la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants a approuvé un projet de décret-loi relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieur. Ce texte autorise le gouvernement à dépasser la limite de ses prêts extérieurs. Cette décision vise à permettre au royaume d’assurer ses besoins en devises, car l’impact du Covid-19 sur le tourisme, les investissements directs étrangers, les exportations et les envois de fonds des Marocains vivant à l’étranger menace la réserve du pays.


Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Sardine en conserve : le Maroc est le premier exportateur

Le Maroc est le premier exportateur de sardine en conserve au monde. Son volume d'exportation était estimé à 152.137 tonnes (T) en 2022, soit une valeur d'environ 5,9 milliards de …
Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiens

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d'entretiens avec ses …
Trésor : émission des premiers bons à taux révisables, ce mardi 31 janvier

Trésor : émission des premiers bons à taux révisables

Le Trésor émettra, ce mardi 31 janvier, les premiers bons à taux révisable. Pour cette séance, le Trésor souhaite faire des levées sur des maturités plus longues pour un besoin glo…
Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de …
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

Baisse de 0,8% de l’indice des prix à la production en décembre 2022

L’indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une baisse de 0,8% au cours du mois de décembre 2022 par …
Commission des investissements : 26 projets approuvés d'une valeur de 28,5 MMDH

Commission des investissements : 26 projets approuvés d’une valeur de 28,5 MMDH

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé vendredi la réunion de la 87e Commission des investissements, au cours de laquelle 26 projets d’investissement ont été approuvés…
Charte d'investissement : adoption du premier décret d'application

Charte d’investissement : adoption du premier décret d’application

Le gouvernement a adopté, le 26 janvier, la nouvelle charte de l'investissement, votée le 29 novembre dernier. Le décret adopté vise à mettre en place le dispositif de soutien prin…
Israël-Maroc : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

Maroc-Israël : coopération bilatérale dans le domaine de la logistique

L'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a effectué au cours de cette semaine une visite de travail à Tel-Aviv, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d…