Coronavirus : Trump inscrit son nom sur des chèques d’aide aux Américains

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

L'envoi des chèques d'aide aux Américains retardé

A
A
A
A
A

Aux États-Unis, dans le cadre des mesures de l’administration Trump pour lutter contre la crise déclenchée par le Covid-19, un plan de relance a mobilisé plus de 2000 milliards de dollars, soit 10% du PIB du pays, pour secourir l’économie américaine. Dans les grandes lignes, des chèques de 1200 dollars seront envoyés à plus de 70 millions de contribuables directement impactés par la pandémie. Cette mesure, la plus importante de l’histoire américaine, s’inspire très fortement de l’helicopter money, une politique monétaire visant à distribuer de l’argent directement à la population pour relancer la consommation.

L’envoi de cette allocation, votée fin mars par le Congrès, pourrait toutefois être retardé de quelques jours, a indiqué le Washington Post,citant de hauts responsables des services fiscaux américains. Les services techniques du ministère ont dû reconfigurer leur système informatique pour intégrer le nom du président Donald Trump sur les chèques. Il s’agit de la première fois qu’un président américain formule une telle requête. «Je suis sûr que les gens seront très heureux de recevoir ce magnifique gros chèque avec mon nom dessus», s’est félicité Trump.

Cette décision a été critiquée par plusieurs parlementaires démocrates ainsi que des internautes. Selon ces derniers, le président américain, qui joue sa réélection en novembre, veut faire de la politique avec cette aide. «Ce retard qui affecte des familles vulnérables est un nouvel exemple honteux de la manière catastrophique dont Donald Trump traite une crise urgente», a tweeté Nancy Pelosi, la cheffe de la majorité démocrate à la chambre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire