Coronavirus : lancement d’une application de traçage des contaminations

A
A
A
A
En ces temps de crise, le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus sera renforcé par le lancement d’une application de traçage des contaminations. Le ministère de l’Intérieur, en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Industrie, a confié le développement de l’application à Digital Development Agency (ADD). L’agence a remporté l’appel d’offres des ministères, qui ont reçu, ce lundi 13 avril, six autres offres. L’application mobile devrait être lancée fin avril.
Cette solution digitale consistera à tracer «l’historique de contact des cas confirmés sur les 14 à 21 derniers jours». En plus du suivi, l’outil permettra également aux ministères de la Santé et de l’Intérieur d’identifier les personnes qui ont pris contact avec des patients pour protéger les personnes à risque. Ces personnes ne peuvent être suivies que si l’application est installée sur leur téléphone. En cas de confirmation d’une infection, l’application vérifie automatiquement les interactions des patients avec ou à proximité d’autres utilisateurs. Les utilisateurs qui ont pris contact avec la personne contaminée recevront une notification push ou un SMS leur conseillant de s’auto-isoler. L’application informera également l’utilisateur qu’il sera contacté pour subir un test de dépistage.
Le processus d’identification se fera par des moyens technologiques, notamment sur la base des antécédents de localisation. L’objectif est de faciliter la «détection précoce et rapide des contaminations». Des applications de suivi similaires se sont révélées efficaces dans un certain nombre de pays, dont la Chine, la Corée, Singapour et le Royaume-Uni.
Derrière chaque trajet sur autoroute, une équipe d’ADM veille en permanence. Découvrez les coulisses de cette salle de contrôle qui surveille le trafic en permanence. Immersion.
Rédaction LeBrief - 12 août 2026Deux Français d’origine marocaine ont été interpellés à Beni Ensar après une rixe à Saïdia ayant fait un mort et trois blessés. Deux autres suspects sont recherchés.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Un important dispositif sécuritaire est déployé à Fnideq avant un appel au franchissement collectif de Bab Sebta, prévu samedi 15 août.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Orages, grêle et rafales sont attendus mercredi dans plusieurs provinces, tandis qu’une forte chaleur pouvant atteindre 48 °C persistera jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Tanger Med renforce l’organisation de Marhaba 2026 avec le billet ferme, imposant aux voyageurs de réserver un ferry à une date et une heure précise.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026L’éclipse solaire partielle sera visible ce mercredi au Maroc. De Tanger à Dakhla, voici les horaires et les précautions indispensables pour l’observer sans risque.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025