Temps de lecture : 2 minutes


Oujda : une femme testée positive au coronavirus met au monde un bébé sain

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 13 avril, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Oujda a annoncé qu’une patiente enceinte, admise à l’hôpital à cause de son infection au coronavirus, a accouché, jeudi 9 avril, d’un bébé sain et sauf. Il s’agit du premier accouchement d’une femme testée positive au coronavirus au Maroc.



Selon un communiqué de l’établissement hospitalier, la patiente a été admise au service d’urgence, dans un pavillon du CHU réservé aux femmes enceintes testées positives au coronavirus, après avoir été transférée de l’hôpital El Hassani de Nador en coordination avec le Service médical d’urgence (SAMU-05). Après avoir subi tous les examens médicaux nécessaires, elle a commencé à recevoir le traitement validé par le ministère de la Santé. Le nouveau-né est arrivé au monde au terme d’une opération césarienne, ajoute le communiqué. Le nourrisson, qui a également subi des analyses laboratoires, est en bonne santé et a été testé négatif au Covid-19. Quant à la maman, son état de santé est actuellement stable. Elle continue de recevoir des soins au service réservé aux personnes infectées.



Notons que les données tant épidémiologiques que cliniques sur le Covid-19 durant la grossesse restent peu nombreuses. Toutefois, selon une première étude de cas, menée chez 7 femmes enceintes infectées durant leur 3e trimestre de grossesse, apporte des résultats positifs pour les mères et leurs nourrissons, indique le Lancet Infectious Diseases.


MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …