Aller au contenu principal

Indemnités Covid-19 : des mesures exceptionnelles engagées

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures du Comité de veille économique (CVE), l’octroi de l’aide financière aux Ramedistes peut désormais se faire sans la présence du chef de ménage. Ce processus n’est valable que dans certains cas. D’un autre côté, la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a relancé son portail "covid19.cnss.ma" pour la déclaration des salariés en arrêt de travail durant ce mois d’avril.

Par Mohamed Laabi, Publié le 13/04/2020 à 11:46, mis à jour le 13/04/2020 à 18:09
Teaser Media
CVE

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a dévoilé quelques nouveautés concernant les aides financières destinées aux ménages disposant de la carte Ramed. Ainsi, à partir de ce lundi 13 avril, le retrait des aides financières, accordées aux Ramedistes peut se faire, à titre exceptionnel, par une personne de son entourage si le bénéficiaire est décédé ou est en incapacité de se déplacer.

 

L’aide est accordée dans les deux situations suivantes

Si le chef de ménage est décédé, son conjoint doit présenter sa carte nationale, la carte d’identité du défunt, le certificat de décès et la carte Ramed portant l’identité du défunt et celle du conjoint. Dans le cas où le chef de ménage est malade ou en incapacité de se déplacer, il doit charger une autre personne de son entourage proche pour remplir cette mission. Ce dernier doit présenter sa carte nationale, une carte d’identité du bénéficiaire et un justificatif de l’incapacité de se déplacer, rapporte le site Medias24.

Important : l’adresse de la carte d’identité de la personne mandatée doit être la même que celle sur la carte nationale du bénéficiaire, ou à défaut habitant à proximité. Dans ce cas, l’employé de l’agence bancaire ou de l’établissement de paiement doit identifier l’identité de la personne qui a retiré le montant. Au cas où la carte d’identité nationale du bénéficiaire n’est plus valide, le retrait de l’aide financière se fera sur la base de la carte d’identité expirée.

Le ministère souligne également que si le bénéficiaire ne dispose plus de sa Carte nationale d’identité (CNI). Tout document d’identité officiel valide sera accepté (carte Ramed, Permis de conduire, Passeport…etc). Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a affirmé que l’opération d’aide suit son cours normal depuis le 6 avril 2020 et que plus 200000 ménages profitent de ces aides par jour. Soulignons que de nouvelles mesures sont attendues lors de la réunion du Comité de veille économique ce mardi 14 avril.

 

CNSS: les déclarations pour le mois d’avril ouvertes

La CNSS a annoncé la réouverture de son portail "covid19.cnss.ma" dédié à la déclaration des salariés en arrêt temporaire de travail. Après vérification du lien, le portail est toujours en cours de maintenance ce lundi matin. Selon le journal Libération, les employeurs ont jusqu’au 3 mai 2020 pour faire leurs déclarations des salariés en arrêt temporaire de travail. Cependant, ils devront procéder à la déclaration des salaires du mois d’avril avant la fin du mois, rapporte la même source.

La CNSS affirme que les retraits au profit des personnes inscrites à la CNSS ont dépassé les 700.000 opérations, précisant que plus de 86% des bénéficiaires ont reçu leur indemnisation pour le mois de mars par virement bancaire.

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...