Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Hôpital de campagne à l’OFEC : état d’avancement des travaux

Hôpital de campagne à l’OFEC : état d’avancement des travaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite aux informations relayées dernièrement par certains médias digitaux,relatives à la construction de l’hôpital de campagne provisoire dans l’Office des Foires et des Expositions de Casablanca, les deux sociétés de développement local, Casa Iskane et Équipements et Casa Events et Animation, en tant que maîtres d’ouvrage délégués, apportent les précisions suivantes. Dans un communiqué, les deux sociétés, mandatées par le Conseil de la région de Casablanca-Settat, ont annoncé que «les travaux de construction de l’hôpital avancent conformément au planning prévu».

Vu les circonstances exceptionnelles que traverse le Maroc et ainsi que l’urgence qui caractérise ce projet, les engagements pris par les deux sociétés pour la réalisation de ce projet sont conformes aux «termes du décret n° 2-12-349 du 8 Jumada I 1434 (le 20 mars 2013) relatifs aux marchés publics et de la circulaire du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative». Ce texte évoque les procédures d’accompagnement au profit des institutions et des entreprises publiques afin d’assurer une flexibilité de gestion pendant la période d’urgence sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Le but est de limiter les contraintes résultant de l’état d’urgence sanitaire et exempter des exigences législatives et réglementaires en vigueur.

Ainsi, «les donneurs d’ordre au sein des institutions et des entreprises publiques peuvent choisir, sous leur responsabilité et selon ce qui convient, une procédure pour engager les dépenses, soit des consultations restreintes, des marchés négociés, ou des offres à la demande sans limitation du plafond».

Après une consultation restreinte de 20 différentes sociétés, les 2 maîtres d’ouvrage délégués ont retenu 15 prestataires qui se sont engagés à réaliser les travaux programmés en un délai de 2 semaines. Afin de respecter ce délai, ces prestataires ont mobilisé toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires en instaurant des shifts de travail (jour et nuit).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : 7,8 millions de nuitées à fin avril (DEPF)

Dans sa note de conjoncture de juin 2024, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a fait savoir que le volume des nuité…

La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d'Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès…

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont…

Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones

Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l'emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar Americ…

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire