Temps de lecture : 2 minutes


Hôpital de campagne à l’OFEC : état d’avancement des travaux

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite aux informations relayées dernièrement par certains médias digitaux, relatives à la construction de l’hôpital de campagne provisoire dans l’Office des Foires et des Expositions de Casablanca, les deux sociétés de développement local, Casa Iskane et Équipements et Casa Events et Animation, en tant que maîtres d’ouvrage délégués, apportent les précisions suivantes. Dans un communiqué, les deux sociétés, mandatées par le Conseil de la région de Casablanca-Settat, ont annoncé que «les travaux de construction de l’hôpital avancent conformément au planning prévu».



Vu les circonstances exceptionnelles que traverse le Maroc et ainsi que l’urgence qui caractérise ce projet, les engagements pris par les deux sociétés pour la réalisation de ce projet sont conformes aux «termes du décret n° 2-12-349 du 8 Jumada I 1434 (le 20 mars 2013) relatifs aux marchés publics et de la circulaire du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative». Ce texte évoque les procédures d’accompagnement au profit des institutions et des entreprises publiques afin d’assurer une flexibilité de gestion pendant la période d’urgence sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Le but est de limiter les contraintes résultant de l’état d’urgence sanitaire et exempter des exigences législatives et réglementaires en vigueur.



Ainsi, «les donneurs d’ordre au sein des institutions et des entreprises publiques peuvent choisir, sous leur responsabilité et selon ce qui convient, une procédure pour engager les dépenses, soit des consultations restreintes, des marchés négociés, ou des offres à la demande sans limitation du plafond».



Après une consultation restreinte de 20 différentes sociétés, les 2 maîtres d’ouvrage délégués ont retenu 15 prestataires qui se sont engagés à réaliser les travaux programmés en un délai de 2 semaines. Afin de respecter ce délai, ces prestataires ont mobilisé toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires en instaurant des shifts de travail (jour et nuit).


Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…