Aux États-Unis, la crise du coronavirus présente plusieurs défis

A
A
A
A
Alors que l’épidémie duCovid-19 continue sa propagation à l’échelle mondiale, les États-Unis sont désormais le pays qui compte le plus de cas confirmés de contamination. Depuis quelques jours, les Américains vivent au rythme des décomptes macabres de l’épidémie ducoronavirus. Au total, 435.780 Américains ont contracté le virus, selon les dernières statistiques de Worldometers. Ce mercredi 8 avril, pour la deuxième journée consécutive, le pays a enregistré 2000 victimes supplémentaires en 24 heures, portant le bilan à 14.865 morts. Il s’agit du pire bilan quotidien dans le monde depuis le début de la pandémie.
Dans le pays, l’État de New York, le plus touché par la pandémie, a également enregistré un nouveau record de 731 morts en 24 heures. Au total, 5489 personnes sont décédées des suites de la maladie. Toutefois, Andrew Cuomo, Gouverneur de l’État, entrevoit de petites lueurs d’espoir, rapporte France24. Il a précisé que bien que New York soit l’État où meurent en ce moment le plus d’Américains du Covid-19, «la moyenne sur trois jours est en baisse, ce qui est une bonne nouvelle». «Nous sommes en train d’aplatir la courbe», a-t-il rassuré. Cependant, New York n’est pas le seul foyer de contagion aux USA. Les hôpitaux du New Jersey, ceux du Michigan et ceux de la Louisiane sont submergés, indique New Jersey Monthly.
Par ailleurs, avec la pandémie, le chômage a explosé aux États-Unis. Le nombre de nouvelles demandes d’allocation de chômage a explosé pour la troisième semaine d’affilée, avec 6,6 millions de nouveaux inscrits la semaine dernière. Alors qu’il avait remis le pays au travail, le président peine désormais à contenir ce flux record de réclamation d’indemnités de chômage. Dans ce sens, l’administration de Donald Trump a ainsi engagé de nouvelles discussions avec le Congrès pour débloquer 250 milliards de dollars supplémentaires. Les démocrates réclament une enveloppe totale de 500 milliards afin de préserver l’emploi sur le territoire.
Alors que le pays est en pleine crise sanitaire et financière, Trump a affirmé avoir bon espoir de voir la «lumière au bout du tunnel». Quant aux projections de la Maison-Blanche selon lesquelles le Covid-19 devrait faire entre 100.000 et 240.000 victimes, Trump a soutenu que son pays pouvait «faire beaucoup mieux».
Changement de perspective au sujet de la campagne pour la présidentielle
En février, Donald Trump avait du mal à prendre le coronavirus au sérieux. Évoquant des Fake News, il assurait qu’il s’agit d’une «petite Grippette, pas dangereuse». Cependant, alors que le bilan a continué à s’alourdir, le président a multiplié ses «changements de pied», indique Gilles Paris, correspondant du Monde à Washington. Selon ce dernier, Trump a eu du mal à considérer cette maladie comme un vrai danger, négligeant son impact surl’économie américaine. En effet, le milliardaire républicain, qui ambitionne d’obtenir en novembre prochain un second mandat à la tête du pays, comptait se faire réélire grâce à son bilan économique. Cependant, compte tenu de la situation actuelle, Trump sera jugé sur la base de la gestion de cette crise sanitaire inédite. Selon un sondage deCNN, 55% des Américains estiment que le président est un mauvais gestionnaire de la crise et que le gouvernement fédéral n’a pas été à la hauteur.
Pour le Los Angeles Times, ce changement de perspective pourrait aider l’ancien vice-président, Joe Biden, à battre Trump. Même si Biden, candidat démocrate à la présidentielle depuis l’abandon de son dernier rival, Bernie Sanders, n’est pas sur les écrans de télé actuellement, il est toujours présent sur les réseaux sociaux, en direct de son sous-sol. La primaire des démocrates étant à l’arrêt, Biden se contente désormais de critiquer la gestion de l’épidémie par le président Donald Trump. Dans ses messages, il reprend le principal argument de sa campagne électorale : «je ne suis pas Trump». Un message dont les électeurs se souviendront en novembre estime la même source.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023