Le point sur la pandémie du coronavirus à travers le monde

image defaut author woman

Temps de lecture :

Le point sur la pandémie du coronavirus à travers le monde

A
A
A
A
A

La crise due au coronavirus a mis la planète à l’arrêt. Avec désormais plus d’un million de cas dans le monde, la pandémie s’est propagée dans les cinq continents en moins de deux mois. Malgré la mise en place de mesures de confinement, les contaminations se multiplient de jour en jour. Bien que l’Europe soit le continent le plus touché, les États-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de la pandémie. De l’autre côté du globe, l’Asie, tout juste convalescente, cherche à éviter une rechute.

Ce vendredi 3 avril, selon les statistiques de Worldometer, le monde a franchi le cap du million de personnes testées positives au coronavirus. Ce seuil symbolique reflète la gravité de l’impact d’une pandémie qui a mis à l’arrêt l’ensemble de la planète. En effet, actuellement, la moitié de la population mondiale, soit au moins 3,9 milliards de personnes vivant dans plus de 90 pays, est appelée ou contrainte à rester confinée à domicile pour lutter contre la propagation de ce virus.

Le nombre de décès, lui, a atteint plus de 55.203. Ces bilans, aussi lourds qu’ils soient, sont probablement bien en dessous de la réalité, en raison du manque de dépistage. En effet, de nombreux pays ne testent désormais que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

La moitié des cas mondiaux recensés en Europe

Jusqu’à présent, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie. Plus de 500.000 cas de contaminationpar le nouveau coronavirus ont été officiellement annoncés dans le continent, soit plus de la moitié du total mondial. Les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour freiner la circulation du virus.

Avec plus de 115.000 cas chacun, l’Italie (13.915 décès), et l’Espagne (10.935 décès), sont les pays européens les plus atteints.En France, qui attend le pic de l’épidémie ce week-end, le virus continue de faire des centaines de morts par jour. Santé Publique France indique une aggravation de l’impact de la progressiondu Covid-19 dans le pays avec une augmentation du nombre de cas critiques admis en réanimation et des décès. Selon le dernier bilan des autorités sanitaires françaises, 59.105 contaminations ont été confirmées, dont 4503 décès. Ce bilan ne comprend toutefois que les décès enregistrés en milieu hospitalier. Non comptabilisés depuis le début de l’épidémie, des chiffres concernant les morts dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) dues au coronavirus ont été donnés pour la première fois jeudi soir. Ce bilan partiel fait état de 14.638 infections confirmées ou possibles ainsi que 884 décès, précise Le Parisien.

Les États-Unis attendent le pic

Parmi les 180 pays touchés, les États-Unis recensent toujours le plus grand nombre de cas. Bien que l’Europe soit le continent le plus touché par le coronavirus, les USA sont en passe de devenir le nouvel épicentre de la pandémie. Avec 245.442 de cas de contamination, à lui seul, le pays répertorie un quart des cas mondiaux. De plus, les États-Unis ont recensé 1169 morts supplémentaires du nouveau coronavirus entre mercredi 1er et jeudi 2 avril. Il s’agit du pire bilan quotidien jamais enregistré dans un pays, et qui porte le nombre total de personnes décédées à 6099.

Selon France 24, qui cite les projections de la Maison-Blanche, ce bilan devrait continuer à s’alourdir dans les prochains jours. Le Covid-19 devrait faire entre 100.000 et 240.000 victimes dans le pays, a annoncé Donald Trump. Voulant préparer les citoyens à des «semaines très douloureuses», il a indiqué que cette estimation n’est pas une hypothèse statistique, mais que c’est ce qui attend le pays.

La majorité des morts sont enregistrés dans la ville de New York, qui est devenue le principal foyer de contagion dans le pays. Durement touchée par le coronavirus, la Grosse Pomme compte 1000 décès, soit plus de morts qu’en Allemagne et en Corée du Sud cumulé. Le maire de la ville a invité les habitants à se couvrir le visage, soulignant que le virus pouvait être transmis par des personnes ne présentant aucun symptôme.

L’Asie toujours menacée

Apparu en Chine en décembre 2019 dans un marché de Wuhan, le coronavirus a fait de nombreuses victimes dans le pays. Parmi le million de malades enregistrés dans le monde, 8.2% ont été recensés en Chine, qui compte3300 morts. Cependant, dès le 27 mars, la pandémie est «quasi-éteinte» dans le pays. Afin d’éviter que le virus ne réapparaisse sur son sol depuis l’étranger, la Chine a décidé de restreindre l’accès des étrangers sur son territoire ainsi que de réduire les liaisons aériennes internationales. À partir de samedi 28 mars, l’empire du Milieu a fermé temporairement ses frontières.

Voisins de la Chine, Hong Kong, le Japon et la Corée du Sud ont été parmi les premiers à être exposés à la menace de l’épidémie du nouveau coronavirus, il y a deux mois. À ce moment-là, bien qu’ils ne soient pas épargnés par la pandémie mondiale, ils semblent faire figure d’exceptions. Pour l’instant, le Covid-19 a fait moins de dégâts dans lesdites nations qu’ailleurs. L’épidémie a été maîtrisée, notamment grâce à des opérations de dépistagemassives et au traçage des malades, mais également grâce au port du masque, qui a été une évidence dès le début de l’épidémie de Covid-19, indique France Info.

Par ailleurs, l’Iran, l’un des pays les plus touchés par la pandémie, est loin de contenir la crise. Ce vendredi, le pays a recensé 2715 nouveaux cas, portant le total des contaminations confirmées à 53.183, dont 3294 morts. Le gouvernement iranien, qui a évité d’imposer des mesures de confinement ou de quarantaine, a décidé d’interdire tout déplacement entre les villes, appelant les citoyens à rester chez eux «autant que possible». En outre, l’Inde a entamé, le 25 mars, le plus grand confinement du monde, dans le cadre duquel 1,3 milliard d’habitants ont été appelés à «resterà la maison».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire