Le point sur la pandémie du coronavirus à travers le monde
A
A
A
A
Ce vendredi 3 avril, selon les statistiques de Worldometer, le monde a franchi le cap du million de personnes testées positives au coronavirus. Ce seuil symbolique reflète la gravité de l’impact d’une pandémie qui a mis à l’arrêt l’ensemble de la planète. En effet, actuellement, la moitié de la population mondiale, soit au moins 3,9 milliards de personnes vivant dans plus de 90 pays, est appelée ou contrainte à rester confinée à domicile pour lutter contre la propagation de ce virus.
Le nombre de décès, lui, a atteint plus de 55.203. Ces bilans, aussi lourds qu’ils soient, sont probablement bien en dessous de la réalité, en raison du manque de dépistage. En effet, de nombreux pays ne testent désormais que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
La moitié des cas mondiaux recensés en Europe
Jusqu’à présent, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie. Plus de 500.000 cas de contaminationpar le nouveau coronavirus ont été officiellement annoncés dans le continent, soit plus de la moitié du total mondial. Les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour freiner la circulation du virus.
Avec plus de 115.000 cas chacun, l’Italie (13.915 décès), et l’Espagne (10.935 décès), sont les pays européens les plus atteints.En France, qui attend le pic de l’épidémie ce week-end, le virus continue de faire des centaines de morts par jour. Santé Publique France indique une aggravation de l’impact de la progressiondu Covid-19 dans le pays avec une augmentation du nombre de cas critiques admis en réanimation et des décès. Selon le dernier bilan des autorités sanitaires françaises, 59.105 contaminations ont été confirmées, dont 4503 décès. Ce bilan ne comprend toutefois que les décès enregistrés en milieu hospitalier. Non comptabilisés depuis le début de l’épidémie, des chiffres concernant les morts dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) dues au coronavirus ont été donnés pour la première fois jeudi soir. Ce bilan partiel fait état de 14.638 infections confirmées ou possibles ainsi que 884 décès, précise Le Parisien.
Les États-Unis attendent le pic
Parmi les 180 pays touchés, les États-Unis recensent toujours le plus grand nombre de cas. Bien que l’Europe soit le continent le plus touché par le coronavirus, les USA sont en passe de devenir le nouvel épicentre de la pandémie. Avec 245.442 de cas de contamination, à lui seul, le pays répertorie un quart des cas mondiaux. De plus, les États-Unis ont recensé 1169 morts supplémentaires du nouveau coronavirus entre mercredi 1er et jeudi 2 avril. Il s’agit du pire bilan quotidien jamais enregistré dans un pays, et qui porte le nombre total de personnes décédées à 6099.
Selon France 24, qui cite les projections de la Maison-Blanche, ce bilan devrait continuer à s’alourdir dans les prochains jours. Le Covid-19 devrait faire entre 100.000 et 240.000 victimes dans le pays, a annoncé Donald Trump. Voulant préparer les citoyens à des «semaines très douloureuses», il a indiqué que cette estimation n’est pas une hypothèse statistique, mais que c’est ce qui attend le pays.
La majorité des morts sont enregistrés dans la ville de New York, qui est devenue le principal foyer de contagion dans le pays. Durement touchée par le coronavirus, la Grosse Pomme compte 1000 décès, soit plus de morts qu’en Allemagne et en Corée du Sud cumulé. Le maire de la ville a invité les habitants à se couvrir le visage, soulignant que le virus pouvait être transmis par des personnes ne présentant aucun symptôme.
L’Asie toujours menacée
Apparu en Chine en décembre 2019 dans un marché de Wuhan, le coronavirus a fait de nombreuses victimes dans le pays. Parmi le million de malades enregistrés dans le monde, 8.2% ont été recensés en Chine, qui compte3300 morts. Cependant, dès le 27 mars, la pandémie est «quasi-éteinte» dans le pays. Afin d’éviter que le virus ne réapparaisse sur son sol depuis l’étranger, la Chine a décidé de restreindre l’accès des étrangers sur son territoire ainsi que de réduire les liaisons aériennes internationales. À partir de samedi 28 mars, l’empire du Milieu a fermé temporairement ses frontières.
Voisins de la Chine, Hong Kong, le Japon et la Corée du Sud ont été parmi les premiers à être exposés à la menace de l’épidémie du nouveau coronavirus, il y a deux mois. À ce moment-là, bien qu’ils ne soient pas épargnés par la pandémie mondiale, ils semblent faire figure d’exceptions. Pour l’instant, le Covid-19 a fait moins de dégâts dans lesdites nations qu’ailleurs. L’épidémie a été maîtrisée, notamment grâce à des opérations de dépistagemassives et au traçage des malades, mais également grâce au port du masque, qui a été une évidence dès le début de l’épidémie de Covid-19, indique France Info.
Par ailleurs, l’Iran, l’un des pays les plus touchés par la pandémie, est loin de contenir la crise. Ce vendredi, le pays a recensé 2715 nouveaux cas, portant le total des contaminations confirmées à 53.183, dont 3294 morts. Le gouvernement iranien, qui a évité d’imposer des mesures de confinement ou de quarantaine, a décidé d’interdire tout déplacement entre les villes, appelant les citoyens à rester chez eux «autant que possible». En outre, l’Inde a entamé, le 25 mars, le plus grand confinement du monde, dans le cadre duquel 1,3 milliard d’habitants ont été appelés à «resterà la maison».
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023