Les institutions financières internationales soutiennent le Maroc

image defaut author user

Temps de lecture :

Technopoles : la BEI accorde un prêt de 115 millions d'euros à MEDZSiège de la BEI © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a tiré les 3 milliards de dollars de sa ligne de précaution et de liquidité (LPL) mis à sa disposition par le Fonds monétaire international (FMI). D’un autre côté, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé mercredi son soutien au secteur privé marocain pour faire face aux effets de la pandémie du Covid-19. Le montant alloué à cette aide est estimé à 440 millions d’euros.

Afin de faire face à l’impact du coronavirus sur son économie, le Maroc a dû puiser pour la première fois dans la ligne de précaution et de liquidité (LPL) mise à sa disposition par le FMI. Le royaume a ainsi tiré mardi la somme de 3 milliards de dollars, remboursable sur 5 ans assortis d’une période de grâce de 3 ans. Un retrait qui servira essentiellement au financement de la balance des paiements.

Dans une déclaration à l’Économiste, ce jeudi, Fouzia Zaaboul, directrice du Trésor au sein du ministère de l’Économie et des Finances, précises que «ces 3 milliards de dollars ne seront pas affectés au financement du déficit budgétaire, ils ne seront donc pas comptabilisés dans la dette publique. Ils seront portés au bilan de Bank Al-Maghrib». Dans un communiqué, la banque centrale affirme que ce tirage contribuera à atténuer l’impact de cette crise sur l’économie et maintenir les réserves de changes à un niveau adéquat à même de consolider la confiance des investisseurs étrangers et des partenaires dans l’économie nationale.

Une chose est sûre, le gouvernement n’a eu recours à cette somme qu’après avoir réfléchi longuement aux conséquences du coronavirus sur sa balance commerciale et économique. Dans son éditorial du jour, Aujourd’hui le Maroc souligne que «personne ne sait aujourd’hui combien de temps cette crise va durer, les responsables marocains veulent éviter un scénario catastrophe dans les semaines et mois à venir en jouant la carte de la LPL dès maintenant sans attendre encore plus».

Le Maroc dispose toujours de la possibilité de recourir aux emprunts extérieurs pour lesquels le gouvernement a obtenu cette semaine le déplafonnement du seuil (31 milliards de dirhams), ainsi que de la ligne de crédits négociés avec la Banque mondiale.

La BEI prête main-forte au secteur privé

Après le FMI, c’est la Banque européenne d’investissement (BEI) qui fait confiance à l’économie marocaine. Ce mercredi, la BEI a exprimé son soutien au secteur privé à travers la mise à disposition de lignes de crédit, dont l’encours s’élève à ce jour à 440 millions d’euros, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du jeudi 9 avril 2020.

La BEI affirme que «ces lignes de crédit dédiées au financement du secteur privé seraient en mesure d’apporter les fonds de roulement et les liquidités nécessaires aux entreprises pour continuer leur activité». Elle se dit «prête à renforcer encore son soutien et son expertise au secteur de la santé pour l’acquisition du matériel médical nécessaire et également le renforcement des infrastructures sanitaires».

L’hypothèse de «coupes budgétaires» en discussions

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a indiqué en début de semaine aux députés qu’il existe actuellement un débat juridique pour trouver une issue aux coupes budgétaires. Le sujet étaitau programme du Conseil de gouvernement lundi dernier avant d’être écarté à la dernière minute. Il semblerait que le gouvernement souhaite d’abord trouver un consensus et une large adhésion autour de cette question avant de passer à l’acte. En attendant, les responsables gouvernementaux se contentent du décret sur le dépassement du plafond des financements extérieurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Délais de paiement : la DGI rappelle l’obligation de déclaration avant le 1er avril 2026

Economie - La DGI rappelle aux entreprises et contribuables qu’ils doivent déclarer avant le 1er avril 2026 les factures impayées depuis le 1er janvier 2025.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Aéroports du Maroc : hausse du trafic passagers de 14,7% en janvier 2026

Économie - En janvier 2026, les aéroports marocains ont accueilli 3,13 millions de passagers, en hausse de 14,7% sur un an, selon l’ONDA.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Industrie : la production manufacturière progresse de 4% au T4-2025, selon le HCP

Économie - L’indice de la production industrielle, énergétique et minière publié par le HCP montre une hausse de 4% des industries manufacturières hors raffinage au quatrième trimestre 2025.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Pêche : plus de 2,36 MMDH de produits commercialisés à fin février

Économie - Les produits issus de la pêche côtière et artisanale ont généré plus de 2,36 milliards de dirhams à fin février 2026.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Commande publique : l’OMCP dresse le bilan de son année 2025

Économie - Bilan 2025 marqué par la structuration de la gouvernance, la création d’une base nationale des marchés publics et plusieurs études sur les achats durables et les standards internationaux. L’OMCP renforce aussi ses partenariats et ses actions de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire