Temps de lecture : 2 minutes


Fausses informations sur le Covid-19 : WhatsApp limite le transfert de messages

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de mettre fin à la diffusion de fausses informations sur le coronavirus, WhatsApp impose une nouvelle limite au transfert de messages pour contenir la viralité. À compter de ce mardi 7 avril, l’application de messagerie électronique entend ainsi ralentir la diffusion des messages «pour que WhatsApp reste une application de conversation personnelle», écrit l’entreprise. Cette décision a été prise en réaction à «une hausse significative des transferts, que les utilisateurs trouvent trop nombreux, et qui peuvent contribuer à la propagation de fausses informations», précise Whatsapp.



Les dirigeants de la messagerie notent toutefois que Whatsapp prend en considération «que de nombreux utilisateurs transfèrent des informations utiles, ainsi que des vidéos drôles, des réflexions ou des prières qui ont de l’importance à leurs yeux». Ils soulignent également que l’application est utilisée «pour organiser des événements publics en soutien aux professionnels de la santé se trouvant en première ligne. Les gens conversent avec les médecins, les enseignants et leurs proches isolés grâce à WhatsApp».



Concrètement, si un utilisateur reçoit un message considéré comme viral (transféré au moins cinq fois), il ne pourra plus l’envoyer qu’à une seule conversation à la fois, contre cinq auparavant. Cette limite vise à empêcher les transferts en masse, très communs sur ce service.


Alerte météo : fortes pluies et chutes de neiges du jeudi au dimanche

Alerte météo : fortes pluies et chutes de neige du jeudi au dimanche

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que de fortes pluies, parfois orageuses, de fortes rafales et des chutes de neige sont attendues du jeudi au dimanche dans …
Culture : lancement d'un service électronique pour obtenir la carte d'artiste

Culture : lancement d’un service électronique pour obtenir la carte d’artiste

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé de nouveaux services électroniques. Ces derniers sont dédiés à la gestion de sa relation avec les citoyens…
Hajj 1444 : le ministère des Habous révèle la date de paiement des frais

Hajj 1444 : le ministère des Habous révèle la date de paiement des frais

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mercredi que le paiement des frais du Hajj 1444 se fera en un seul versement. Ce paiement se fera auprès des agences…
Turquie : une Marocaine a trouvé la mort dans le séisme

Turquie : une Marocaine a trouvé la mort dans le séisme

L'ambassade du Maroc à Ankara a confirmé, mardi soir, le décès d'une ressortissante marocaine dans le violent séisme qui a frappé lundi le sud de la Turquie. Âgée de 51 ans, la vic…
Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

Drame de Melilia : peines durcies en appel pour des migrants

La justice a alourdi en appel les peines de prison de huit migrants jugés à la suite d’une tentative meurtrière d’entrée dans le préside occupé de Melilia, fin juin dernier, selon …
Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Le Roi adresse un message de condoléances à la famille de feu Mohamed El-Ghaoui

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l'artiste feu Mohamed El-Ghaoui. Dans ce message, le Souverain affirme avoir a…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
La philosophie pour faire monde

La philosophie pour «Faire Monde»

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut franç…