Temps de lecture : 3 minutes


Coronavirus : Casablanca se prépare à une accélération de la propagation

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Avec 332 cas à date, la région de Casablanca-Settat est celle qui a enregistré le plus d’infections au coronavirus dans tout le pays. Alors que la capitale économique se prépare à une accélération de la pandémie du Covid-19, les efforts se multiplient pour renforcer les infrastructures sanitaires de la ville.

Temps de lecture : 3 minutes

Casablanca-Settat compte le nombre le plus élevé de cas d’infection au coronavirus du royaume. Alors que la pandémie se répand dans la région et particulièrement dans la ville de Casablanca, les établissements de santé vont devoir faire face à un afflux des cas de contaminations durant les prochains jours.



Afin de se prépare à une accélération de la propagation du Covid-19, les autorités locales de la région ont multiplié leurs efforts pour augmenter la capacité d’accueil des patients infectés. Ainsi, après des travaux de réaménagement, la capacité litière du Centre hospitalier régional (CHR) Moulay Youssef a augmenté de 60 lits. Le ministère de la Santé a également mis à la disposition du CHR tout le matériel pour soigner les cas graves, notamment des appareils respirateurs, des sources d’oxygène, des scopes qui sont des écrans TV permettant de suivre en permanence les paramètres vitaux (rythme cardiaque, pouls, taux d’oxygène dans le sang, tension artérielle et température). Ce matériel a été installé dans le service de réanimation, qui compte six salles destinées à accueillir les cas graves.



De plus, deux nouvelles extensions ont été installées dans l’hôpital Cheikh Khalifa, relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Cette nouvelle structure est dédiée à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 (isolement et prélèvement, hospitalisation et réanimation). Cet hôpital sous forme d’un chapiteau est composé d’une unité d’hospitalisation de 43 lits ainsi qu’une unité de soins intensifs de 9 lits.



Par ailleurs, en collaboration avec la délégation régionale de la santé, les autorités ont lancé le chantier d’un hôpital de campagne au sein de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). Mobilisant un investissement de 45 millions de DH, cette infrastructure devrait accueillir 700 lits sur une superficie de 20.000 m². Le parking sera dédié aux consultations, aux salles de repos et aux dépôts de matériel sanitaire. La fin des travaux est prévue dans deux semaines.


Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Vague de froid : les habitants de certaines régions en difficulté

Le Maroc fait face à une vague de froid intense qui touche plusieurs régions. La baisse des températures a un impact dévastateur sur les populations des zones reculées, où les rude…
Khalid Aït Taleb

Réforme de la santé : Aït Taleb rassure

Invité dimanche de l’émission "Décryptage" diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant…
Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…
Stress hydrique : les dernières pluies sauveront elles la donne ?

Stress hydrique : les avantages et les inconvénients de la vague de froid

La sécheresse est l'un des principaux défis auxquels le Maroc est confronté. Ces derniers mois, la hausse des températures et la pénurie des précipitations, provoquées par le chang…