Coronavirus : l’intransigeance de la DGSN

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Salé : un multirécidiviste arrêté après une série de vols violents de voituresPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Alors que la pandémie du Coronavirus continue de se propager au Maroc (1113 cas et 71 décès), les agents de la Direction générale de la sûreté nationale s’activent davantage. Conformément aux lois encadrant l’état d’urgence sanitaire, la DGSN a arrêté depuis le 20 mars 8612 individus pour différents délits et crimes. Transgression du couvre-feu en vigueur, diffusion de fake news, vente de produits médicaux et paramédicaux sans autorisations, attroupements non justifiés ou refus d’obtempérer, les forces de l’ordre sont de plus en plus intransigeantes.

Alors que le Maroc se prépare pour le stade 3 de la pandémie du Coronavirus, les forces de l’ordre poursuivent laguerre contre les contrevenants des mesures mise en place par l’État pour endiguer la propagation du virus. À ce jour, 8530 individus ont été arrêtés depuis la déclaration de l’État d’urgence dans le pays, affirme la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué daté de ce lundi 6 avril. Ces derniers ont été interpelés pour divers motifs, dont la non-possession de l’autorisation exceptionnelle de sortie, violation des mesures de l’état d’urgence sanitaire, ou encore utilisation de faux documents de sortie. Médias24 rapporte que, parmi les appréhendés, certains sont également accusés de transport clandestin, depréparation etvente de produits médicaux et paramédicaux nuisant à la santé publique, d’attroupement et de refus d’exécuter les dispositifs ordonnés par l’autorité publique.

De plus, la DGSN a tenuà soulignerque tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été déployés pour assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyennes et citoyens en ces temps de crise. Ainsi les équipes de la Sûreté nationalecontrôlent rigoureusement les déplacements des personnes et des véhiculesen zone urbaine,protègent les biens publics et privés et veillent au maintien de l’ordre et au respect des dispositions de préventions instaurées par les pouvoirs publics.

La lutte contre les fakenews

Par ailleurs, la DGSN a créé une cellule spéciale pour combattre les informations mensongères qui circulent au niveau des réseaux sociaux. Basée à Rabat, cette unité dédiée à l’identification des cybercriminels cherche à déterminer les objectifs de publication de ces fausses informations, conformément à la loi n°22-20 relative à l’utilisation des canaux digitaux. Dans son édition du 6 avril 2020, L’Économiste explique que ces informations erronées ne sont pas systématiquement des fakenews etque très souvent leur but «n’est pas de manipuler» l’opinion publique «de manière intentionnelle». D’où l’effort des services informatiques de la DGSN, qui font le trides informations visant à nuire aux citoyens et au pays et celles qui ne sont que des plaisanteries de mauvais goût. Ainsi, et grâce aux investigations de la sûreté nationale, 82 personnes ont été interpelées depuis le début de l’état d’urgence sanitaire. Ces individus ont été arrêtés «pour leur implication présumée dans la diffusion de contenus numériques portant de fausses informations sur les indicateurs de l’épidémie du coronavirus, ou constituant une violation des droits des personnes contaminées, une incitation à la désobéissance aux mesures de sécurité adoptées par les pouvoirs publics, ainsi que la diffusion de contenus violents incitant à la haine et à la discrimination et visant les cadres médicaux et paramédicaux», soutient la DGSN.

Enfin, compte tenu de l’actuelle crise sanitaire et de la progression vertigineuse du Covid-19 dans le pays, qui compte désormais 1113 cas et 71 décès, de nouvelles mesures plus restrictives risquent d’être mises en place. Reste maintenant à espérer que les quelques citoyens qui n’ont toujours pas réalisé l’ampleur et la menace que représente cette maladie meurtrière adhèrent aux mesures de préventions afin de protéger leurs familles ainsi que l’ensemble de la nation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire