Le Maroc se prépare à affronter le pic de l’épidémie du Covid-19
A
A
A
A
Militaires, défenseurs des droits de l’homme et ministère public, tous se mobilisent contre la propagation du coronavirus au Maroc. La pandémie a jusqu’à présent contaminé 735 personnes dans le pays et a couté la vie à 47 autres. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 49 guérisons ont été enregistrées à ce jour et 2983cas ont été exclus après des tests négatifs au Covid-19. La région la plus touchée reste celle de Casablanca-Settat avec 217 contaminations, suivie de Marrakech-Safi (130), de Fès-Meknès (117), de Rabat-Salé-Kenitra (116), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (48), de l’Oriental ?(38), de Daraa-Tafilalet (?24), de Beni Mellal-Khénifra? (23), de Souss-Massa (19), de Laâyoune-Sakia El Hamra (2) et de Guelmim-Oued Noun (1). La région de Dakhla-Oued Ed Dahab est la seule qui ne compte aucun cas, affirme le ministère sur son site officiel.
Les FAR se préparent pour le pic de la pandémie
Depuis que le roi Mohammed VI a ordonné le déploiement du personnel soignant militaire pour soutenir les structures médicales dédiées à la gestion de la pandémie du Covid-19, les Forces armées royales (FAR) n’ont pas chômé. En effet, les FAR ont multiplié leurs efforts pour contenir la propagation du virus et ont entamé la construction de plusieurs hôpitaux de campagne pour prêter main-forte à la médecine civile. Ainsi, en6 jours seulement un premier établissement doté de 16 tentes sanitaires d’une capacité de 160 litsa vu le jour à Benslimane. Selon Médias24, 100 lits sont dédiés aux cas légers, 40 aux soins intensifs et 20 aux cas admis en réanimation. Disposant d’un large stock de médicaments et d’un équipement de pointe, cette structurepeut accueillir jusqu’à 360 malades.
La même source précise que le site compte également un laboratoire pour effectuer des analyses in situ, une pharmacie et un groupe électrogène pour parer à toute coupure de courant. En outre, le personnel de cet hôpital de campagne a reçu tous les équipements nécessaires pour offrir un traitement optimal aux patients, notammentdes masques, des gants et des blouses de protection. L’équipe médicale est composée de 3 réanimateurs, 2 urgentistes, un biologiste, un pharmacien et 6 généralistes formés pour ces situations. Pour sa part, le personnel paramédical compte 69 infirmiers et leurs assistants, plus 39 soldats de soutien, dont deux cadres administratifs, et des éléments représentant les différentes inspections des FAR.
L’appel duCNDH
Ce mercredi 1er avril, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a tenu sa réunion périodique ordinaire par visioconférence. À l’issue de cet échange, le Conseil a décidé de créer un comité de travail qui se chargera, en ces temps de crise sanitaire, du suivi et du monitoring de la situation des droits de l’Homme aux niveaux national et régional. Dans un communiqué de presse, les membres du CNDH ont annoncé qu’ils ont entamé des consultations avec les organismes internationaux et onusiens pour échanger sur les meilleures pratiques relatives à la propagation du Covid-19. D’après LeSiteInfo, l’instance a égalementet surtout, appelé à l’extension des mesures de prévention à toutes les catégories vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap, les enfants, les femmes, les migrants, les réfugiés et les personnes âgées. La même source ajoute que le CNDH a effectué plusieurs opérations de sensibilisation afin d’expliquer et de vulgariser les dispositifs de l’état d’urgence ainsi que leur importance. Ces campagnes ont été faites enlangue des signes, en français, en espagnol et en anglais, mais aussi en Wolof et en Lingala pour communiquer avec tous les migrants et les réfugiés résidant au Maroc.
Violation massive des dispositifs en vigueur
Depuis la déclaration de l’état d’urgence au Maroc, la présidence duministère public a enregistré pas moins de 5098 violations du couvre-feu mis en place pour contrer la progression du Covid-19. Entre le 24 mars et le 2 avril 2020 à 16h, 4835 individus ont été interpellés pour transgression de l’état d’urgence conformément au décret-loi n°2.20.292, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour. Parmi les personnes arrêtées, 334 ont été traduites en état d’arrestation devant les tribunaux du royaume. La même source soutient que des poursuites pénales ont été engagées, entre le 20 et le 23 mars 2020, contre 263 accusés, dont 43 sont encore en détention. La justice du pays a prononcé des peines d’emprisonnement assorties d’amendes à l’égard de plusieurs contrevenants, souligne la tutelle. Par ailleurs, le parquet compétent a lancé 81 enquêtes pour identifier les personnes qui font circuler de fausses informations sur les réseaux sociaux. Les investigations ont ainsi conduit à l’arrestation et à la poursuite judiciaire de 58 individus.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025