Coronavirus : l’intransigeance de la DGSN

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Salé : un multirécidiviste arrêté après une série de vols violents de voituresPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Alors que la pandémie du Coronavirus continue de se propager au Maroc (1113 cas et 71 décès), les agents de la Direction générale de la sûreté nationale s’activent davantage. Conformément aux lois encadrant l’état d’urgence sanitaire, la DGSN a arrêté depuis le 20 mars 8612 individus pour différents délits et crimes. Transgression du couvre-feu en vigueur, diffusion de fake news, vente de produits médicaux et paramédicaux sans autorisations, attroupements non justifiés ou refus d’obtempérer, les forces de l’ordre sont de plus en plus intransigeantes.

Alors que le Maroc se prépare pour le stade 3 de la pandémie du Coronavirus, les forces de l’ordre poursuivent laguerre contre les contrevenants des mesures mise en place par l’État pour endiguer la propagation du virus. À ce jour, 8530 individus ont été arrêtés depuis la déclaration de l’État d’urgence dans le pays, affirme la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué daté de ce lundi 6 avril. Ces derniers ont été interpelés pour divers motifs, dont la non-possession de l’autorisation exceptionnelle de sortie, violation des mesures de l’état d’urgence sanitaire, ou encore utilisation de faux documents de sortie. Médias24 rapporte que, parmi les appréhendés, certains sont également accusés de transport clandestin, depréparation etvente de produits médicaux et paramédicaux nuisant à la santé publique, d’attroupement et de refus d’exécuter les dispositifs ordonnés par l’autorité publique.

De plus, la DGSN a tenuà soulignerque tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été déployés pour assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyennes et citoyens en ces temps de crise. Ainsi les équipes de la Sûreté nationalecontrôlent rigoureusement les déplacements des personnes et des véhiculesen zone urbaine,protègent les biens publics et privés et veillent au maintien de l’ordre et au respect des dispositions de préventions instaurées par les pouvoirs publics.

La lutte contre les fakenews

Par ailleurs, la DGSN a créé une cellule spéciale pour combattre les informations mensongères qui circulent au niveau des réseaux sociaux. Basée à Rabat, cette unité dédiée à l’identification des cybercriminels cherche à déterminer les objectifs de publication de ces fausses informations, conformément à la loi n°22-20 relative à l’utilisation des canaux digitaux. Dans son édition du 6 avril 2020, L’Économiste explique que ces informations erronées ne sont pas systématiquement des fakenews etque très souvent leur but «n’est pas de manipuler» l’opinion publique «de manière intentionnelle». D’où l’effort des services informatiques de la DGSN, qui font le trides informations visant à nuire aux citoyens et au pays et celles qui ne sont que des plaisanteries de mauvais goût. Ainsi, et grâce aux investigations de la sûreté nationale, 82 personnes ont été interpelées depuis le début de l’état d’urgence sanitaire. Ces individus ont été arrêtés «pour leur implication présumée dans la diffusion de contenus numériques portant de fausses informations sur les indicateurs de l’épidémie du coronavirus, ou constituant une violation des droits des personnes contaminées, une incitation à la désobéissance aux mesures de sécurité adoptées par les pouvoirs publics, ainsi que la diffusion de contenus violents incitant à la haine et à la discrimination et visant les cadres médicaux et paramédicaux», soutient la DGSN.

Enfin, compte tenu de l’actuelle crise sanitaire et de la progression vertigineuse du Covid-19 dans le pays, qui compte désormais 1113 cas et 71 décès, de nouvelles mesures plus restrictives risquent d’être mises en place. Reste maintenant à espérer que les quelques citoyens qui n’ont toujours pas réalisé l’ampleur et la menace que représente cette maladie meurtrière adhèrent aux mesures de préventions afin de protéger leurs familles ainsi que l’ensemble de la nation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Réfugiés et migrants : le HCR pointe les failles du système d’accompagnement au Maroc

Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Alerte météo : neige et fortes pluies dans plusieurs provinces

Société - Neige en altitude et fortes pluies accompagnées d’orages toucheront plusieurs provinces du Maroc entre vendredi et samedi.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Marathon Casablanca : restrictions de circulation prévues les 16 et 17 mai

Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Promotion exceptionnelle : plus de 22.000 enseignants concernés

Société - Plus de 22.000 enseignants accèdent à une promotion exceptionnelle vers le grade d’excellence, incluant pour la première fois le primaire.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire