Instauré depuis le 20 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a chamboulé le quotidien des Marocains. Cette mesure d’urgence a été adoptée par le gouvernement afin de protéger la population et limiter la propagation de la pandémie du Coronavirusdans le royaume. Elle a également forcé les citoyens du pays à limiter leurs déplacements et leurs voyages ainsi qu’à rester chez eux.Quels sont donc les avantages et les inconvénients de ce confinement obligatoire ?
Forte baisse du taux de criminalité
Selon le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, daté du jeudi 2 avril, la criminalité a baissé de 9% par rapport au mois précédent. Le journal a affirmé que «les meurtres et les vols avec violence ont baissé de 8%, les vols de voitures ont régressé de 7,78%, les vols qualifiés sous la menace de l’arme blanche ont chuté de 21% et les échanges de coups de feu entraînant la mort ont reculé de 11,7%». Le trafic local de drogue a également accusé une importante baisse depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.Dans son édition du jour, Aujourd’hui le Maroc ajoute que grâce à la fermeture des débits de boissons et la disparition des trafiquants sans autorisation de boissons alcoolisées (Guerrabas), les disputes entre ivrognes dans les quartiers populaires ont quasiment cessé. La même source suggère que ces chiffres s’expliquent par la présence accrue des agents de la police, de la gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des équipes de l’autorité publique dans les quatre coins duroyaume afin de maintenir l’ordre et de veiller au respect des dispositifs en vigueur.
Diminution de la circulation routière
Autre avantage du confinement obligatoire, la réduction du nombre d’accidents de route. En effet, Al Ahdath affirme, en citant des sources avisées, qu’au cours de la semaine du 23 au 29 mars 2020 le nombre d’incidents routiers a fortement baissé. Le quotidien rapporte que seulement cinq personnes sont mortes pendant cette période,notantque 271 autres ont été blessées, dont 10 grièvement, notant que 218 accidents de la circulation survenus dans lepérimètre urbain. De son côté, Médias24 fait état d’une importante chute du trafic sur le réseau autoroutier du Maroc. Le support digital indique que cette baisse s’élève à 70% durant la semaine à 90% pendant le week-end, selon les chiffres enregistrés par Autoroute du Maroc (ADM) entre le 25 et le 30 mars 2020. ADM précise que ce sont surtout les véhicules légers qui se font de plus en plus rares sur leurs lignes routières, accusant une baisse de fréquence de 78% en semaine et de 90% en week-end en comparaison avec la même période en 2019. Concernant les poids lourds, leur nombre a diminué d’environ 43% durant la semaine et de 64% pendant le week-end du 28 et 29 mars, ajoute Médias24.
La crise des quartiers populaires
Bien que l’état d’urgence sanitaire ait permis de réduire letaux de criminalité et d’accidents de la route, il a également engendré dans les quartiers populaires et chez les personnes vivant dans la précarité.H24Info indique que certes, le confinement est largement respecté et appliqué dans le royaume, mais qu’il est très compliqué pour certaines familles pauvres et nombreuses résidant dans des appartements oulogements d’une ou de deux pièces. Le média explique que très souvent les habitants de ces quartiers secollent contre leurs fenêtres grillagées pour tuer le temps,tandis que d’autres traînent dehors ou laissent leurs enfants jouer dans la rue en attendant le couvre-feu de 18h. Outre le problème de surpopulation, la majorité de ces personnes sont des travailleurs indépendants, des employés au noir ou dans le secteur informel, obligés de chômer à cause de cette pandémie. Bien que le Comité de veille économique ait mis en place des mesures les concernant, notamment des aides allant de 800 dirhams à 1200 dirhams, ces dernières risquent de prendre beaucoup de temps, déplorent H24Info.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024