Produits agricoles : des mesures pour contrer la hausse des prix

image defaut author user

Temps de lecture :

Légumes

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Économie et des Finances a souligné, ce lundi, que l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires et en viandes se fait de façon normale. Aucune pénurie n’a été constatée. Par ailleurs, un projet de décret a été adopté par le Conseil du gouvernement pour la suspension des droits de douane sur le blé et certaines légumineuses afin de contrer la hausse de leurs prix avant le mois de Ramadan. Cette suspension entrera en vigueur dès demain, mercredi 1er avril.

Que ce soit au nord, au sud, à l’est où à l’ouest du Maroc, l’approvisionnement des produits de grande consommation sur le marché national se fait de façon normale.C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien le Matin dans son édition de ce mardi 31 mars 2020. En effet, malgré le contexte de l’état d’urgence sanitaire, décrété par le Maroc dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, la disponibilité des fruits et légumes sur les marchés marocains est restée la même.

Mêmeconstat pour la viande. La Fédération interprofessionnelle des viandes rouges « FIVIAR » a souligné que l’offre en viandes rouges dépasse largement la demande et s’engage à assurer la continuité de la production et l’approvisionnement des marchés intérieurs, s’agissant des viandes rouges, des produits à base de viandes et d’animaux vivants destinés à l’abattage, peut-on lire sur le site de 2M.

Suspension des droits de douane

Le gouvernement a pris des mesures afin de garantir l’approvisionnement régulier et suffisant des légumineuses sur le marché national et à des prix raisonnables surtout à l’approche du mois sacré du Ramadan, qui connaît une forte demande des consommateurs. Ainsi, à partir de ce mercredi 1er avril, il sera procédé à la suspension des Droits de douane sur les haricots secs, les fèves, les lentilles, les pois chiches et le blé dur ainsi que le prolongement de la suspension des droits d’importation sur le blé tendre jusqu’au 15 juin 2020 au lieu du 30 avril 2020.

Concernant les prix des produits consommés, leurs niveaux ont enregistré une stabilité durant la dernière semaine comparativement avec ceux de la semaine qui l’a précédée, souligne un communiqué du ministère des Finances. Certains légumes ont même connu une baisse deprix variant entre 3 à 8%, ajoute le communiqué.

Plus de 750 infractions constatées en mars

Durant ce mois de mars, 768 diverses infractions ont été enregistrées en matière de prix et de qualité des produits alimentaires (519 infractions pour défaut d’affichage des prix, 146 pour non-présentation de factures, 41 pour non-respect des normes de qualité et d’hygiène, 49 pour hausses illicites de prix réglementés, 3 relatives au stockage clandestin, en plus de 10 autres infractions). Par ailleurs, 43,6 tonnes de marchandises impropres à la consommation ont été saisies et détruites.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire