Coronavirus : le non-respect de l’état d’urgence persiste
A
A
A
A
Suite à la déclaration de la pandémie du Coronavirus, le Maroc a instauré l’état d’urgence sanitairedepuis le 20 mars 2020. Cette décision a été actée et approuvée à l’unanimité par le gouvernement. Toutefois, malgré les campagnes de sensibilisation quant à l’importance du confinement à domicile et de la distanciation sociale, plusieurs citoyens poursuivent un train de vie « normal », comme si de rien n’était.
Transgression de l’état d’urgence
Dans son édition du 30 mars 2020, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dénonce que dans certains quartiers populaires de Casablanca, la ville la plus touchée par le Covid-19 avec 150 cas avérés, les Marocains continuentde se regrouper devant les commerces et les vendeurs ambulants, tout en négligeant de prendre leurs mesures de sécurité. En plus des marchés et des souks, le journal déplore que plusieurs usagers des transports en commun ne semblent pas mesurer la gravité de la situation. En effet des vidéos et des photos circulant sur les réseaux sociaux ont révélé des scènes alarmantes de personnes entassées dans une rame d’un tramway. Le360 indique que les autorités chargées du transport public ont pointé du doigt le manque de civisme de certains usagers qui, au lieu d’attendre le tram suivant, «font fi des consignes de sécurité en matière sanitaire et se précipitent dans la première rame de tramway disponible sur la ligne».
Le ministère d’Intérieur appelle à plus de fermeté
De son côté, le quotidien Al Massae rappelle que les autorités marocaines ont consolidé leur présence dans certaines rues du pays. Ainsi, les patrouilles des forces de l’ordre ont multiplié les rondes dans les quartiers, appelant les citoyens à regagner leurs domiciles. La même source ajoute que, conformément au décret-loi n° 2.20.292 portant sur les dispositions de la crise sanitaire actuelle, la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a procédé à l’arrestation de 450 individus pour violation de l’état d’urgence sanitaire. En outre, le ministère de l’Intérieur a haussé le ton, réclamant davantage de fermeté à l’égard des personnes qui ne respectent pas les dispositifs en vigueur. Rappelons que le texte de loi du 24 mars stipule que toute contravention aux directives de l’État est notamment passible d’une peine d’un mois à trois mois de prison et/ou d’une amende de 300 à 1300 dirhams.
Enfin, aujourd’hui il est nécessaire que le citoyen marocain réalise et comprenne que la pandémie du Coronavirus sepropage rapidement et qu’elle est très dangereuse. Il doit également adopter les mesures recommandées pour éviter d’être infecté et de contaminer à son tour son entourage. Jusqu’à ce lundi 30 mars, le virus a déjà coûté la vie à 29 marocains, et, si les dispositifs en place ne sont pas honorés, ce bilan risque de s’alourdir encore plus.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025