Covid-19 : les clubs de football dans la tourmente

A
A
A
A
La suspension de compétitions est synonyme de l’arrêt des recettes et des droits de diffusion télévisuels, deux ressources phares des clubs de football. Selon Assabah, ces derniers commencent déjà à accuser le coup. Le journal affirme, dans son édition du vendredi 27 mars 2020, que certains clubs avancent l’argument « corona »pour fuir leurs engagements envers leurs joueurs. Le journal estime que cette pandémie a mis la lumière sur la mauvaise gestion financière des clubs, notamment en ce qui concerne la gestion de crise. Cependant, le journal affirme que certains clubs, dont le Raja et le WAC, continuent de verser les salaires des joueurs dans les délais habituels.
Le Raja compte d’ailleurs sur sa participation à la Coupe Mohammed VI des clubs champions pour rembourser une bonne partie de ses dettes. Demi-finaliste, le Raja a vu son match retour face au club égyptien d’Al Ismaily reporté au dernier moment par la Ligue arabe de football. Une place en finale permettraaux Verts de renflouer les caisses avec unecoquette somme de 2,5 millions de dollars (6 millions de dollars pour le vainqueur). Les dirigeants du club espèrent surmonter rapidement cette crise et achever la saison sportive, afin de réduire leur déficit. En Europe, la situation n’est pas meilleure. Beaucoup de clubs européens sont dans une situation compliquée, à l’image du club écossais de première division Aberdeen.
«Cette situation est clairement intenable. Aucun club, quel que soit sa taille ou son niveau d’investissement, ne peut supporter une absence totale de revenu pendant une période qui pourrait aller de 3 à 6 mois», déclare le président du club écossais, Dave Cormack. En Angleterre, «si la saison ne reprend pas, les clubs de Premier League devront rembourser 762 millions de livres (815 millions d’euros) aux diffuseurs BT Sports et SkySports», note l’AFP. En Italie, en Espagne et en Allemagne, les pertes sont estimées à plus de 700 millions d’euros. En France, les pertes sont évaluées à 400 millions. Aussi, les clubs essaient au moins de récupérer les droits de diffusion en demandant à jouer à huis clos pour pouvoir survivre et surtout payer les salaires.
Selon l’AFP, les joueurs-cadres du FC Barcelone (Messi, Busquets et Piqué) ont trouvé un accord avec la direction du club pour réduire leurs salaires, sans passer par un plan de chômage provisoire, qui affecterait tous les employés du club. Cette période est donc cruciale pour les clubs de football, beaucoup d’entre eux risquent de laisser des plumes dans cette « guerre ».
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025