Échanges extérieurs : une mission, préserver les réserves de changes

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Échanges extérieurs : une mission, préserver les réserves de changes

A
A
A
A
A

Les chaines d’approvisionnement mondiales sont grippées et le risque de récession plane sur l’économie mondiale. Le commerce extérieur marocain va en prendre un coup. Sachant que la balance commerciale est structurellement déficitaire, il faut veiller à ce que le déséquilibre ne se creuse davantage. La Douane a appelé les concessionnaires à limiter leurs importations de véhicules au strict minimum et pourrait le faire pour d’autres activités. Alors que le Maroc vient d’élargir la bande de fluctuation du dirham, il est important également de préserver les réserves de changes.

Sur demande de la Douane, les importateurs de véhicules sont priés de limiter leurs importations au strict minimum, relève L’Économiste dans son édition du jour. La spécificité du contexte explique cette note de la Douane. Les chaines d’approvisionnement mondiales étant grippées, le commerce extérieur en prend un coup. Sachant que la balance commerciale est structurellement déficitaire, il faut veiller à ce que le déséquilibre ne se creuse davantage dans une période perturbée.

Anticiper la baisse d’entrée de devise

Derrière cet appel, il y a aussi une question de préservation des réserves de changes. C’est très important alors que le Maroc vient d’élargir la bande de fluctuation du dirham. Le bon niveau des réserves de changes fait partie des prérequis pour aller plus loin dans la réforme. Or aujourd’hui, le ralentissement de la croissance mondiale et même le risque de récession mondiale auront des effets négatifs sur les sources de rentrées de devises à savoir les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les recettes de voyages.

La baisse de l’activité en Europe aura des répercussions sur le pouvoir d’achat des MRE et rejaillira donc sur les transferts de fonds vers le Maroc. D’un autre côté, le secteur du tourisme est frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Les annulations de réservation sont significatives et les professionnels appellent déjà le gouvernement à la rescousse. C’est l’un des premiers secteurs à bénéficier des mesures de soutien. Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) prévoit une contraction de 25% de la valeur ajoutée de l’hôtellerie et de la restauration. Tout ceci influencera les recettes de voyages. Par ailleurs, le climat mondial actuel va sans doute affecter les investissements directs à l’étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bank Al-Maghrib : maintien du taux directeur à 2,25%

Économie - Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25%, soutenant les entreprises dans un contexte économique mondial incertain et face à des risques internes persistants.

Hajar Toufik - 23 septembre 2025
Le Maroc à Paris pour l’IFTM Top Résa 2025 : cap sur l’attractivité touristique

Économie - Le Maroc déploie un pavillon ambitieux à l’IFTM Top Résa, valorisant ses destinations phares et consolidant sa position sur le marché touristique français.

Hajar Toufik - 23 septembre 2025
Berrechid : inauguration d’une usine de fabrication de blindés WhAP 8×8

Economie - Découvrez la nouvelle usine de véhicules blindés WhAP 8x8 à Berrechid, symbole d'un partenariat stratégique.

Mouna Aghlal - 23 septembre 2025
Pronatlas lance sa plateforme digitale pour la CAN 2025

Économie - À l’occasion de la CAN 2025 au Maroc, Pronatlas dévoile une plateforme innovante de gamification.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025
La CGEM renforce sa coopération économique et industrielle avec le Mexique

Découvrez l’accord entre la CGEM et la CONCAMIN pour dynamiser l’économie et l’industrie entre le Maroc et le Mexique.

Mouna Aghlal - 23 septembre 2025
African Global Health fait entendre la voix de l’Afrique à l’ONU

Économie - À New York, African Global Health s’impose comme porte-voix africain à l’ONU, défendant la santé mentale et l’innovation dans un monde en quête de solutions.

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire