Covid-19 : voici comment les salariés profiteront de l’indemnité CNSS

image defaut author user

Temps de lecture :

Autisme, Trisomie 21 : à quoi vos enfants ont droit ?DR

A
A
A
A
A

Le Comité de veille économique (CEV) a pris des mesures en faveur des salariés, qui sont en arrêt provisoire de travail due à la suspension de l’activité de leurs entreprises. Ainsi, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) va se servir du fond spécial de soutien pour la gestion de la pandémie du coronavirus, instauré par le roi Mohammed VI, pour indemniser les salariés. Ce mardi, un communiqué a été publié pour orienter les employeurs vers les procédures à suivre pour faire bénéficier leurs collaborateurs de cette indemnité.

En raison de la propagation du Covid-19, plusieurs entreprises au Maroc ont baissé leur rythme de travail ou ont carrément arrêté leur activité. Afin d’indemniser les salariés, des mesures importantes ont été prises par le gouvernement, en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, le ministère des Finances et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Parmi ces mesures, on peut citer l’octroi d’une indemnité mensuelle de 2000 DH pour la période allant du 15 mars au 30 juin de cette année. Les salariés déclarés à la CNSS au mois de février 2020 percevront une indemnité de 1000 dirhams pour le mois de mars et de 2.000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Parallèlement, les salariés continueront de bénéficier des allocations familiales et de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Pour cela, l’employeur devra faire une demande sur le portail covid19.cnss.ma. (Ce portail n’est pas effectif à l’écriture de ses lignes, son activation ne saurait tarder).

Mode d’emploi

Une fois sur le site de la CNSS, l’employeur fera face à deux solutions. S’il est adhérent au portail Damancom, le système l’invitera à saisir son login et son mot de passe. Si ce n’est pas le cas, le portail l’assistera pourcréer un compte. Il recevra par la suite un mail avec son login et son mot de passe.

Une fois l’accès autorisé, l’employeur devra introduire les données relatives aux personnels en arrêt temporaire de travail. Le portail lui présenterala liste des salariés déclarés au titre du mois de février 2020, l’employeur quant à lui devra procéder à la sélection du personnel en arrêt temporaire sur cette liste.

Important : l’employeur devra formaliser au niveau du portail sa déclaration sur l’honneur certifiant que l’arrêt total ou partiel de son activité est induit par la pandémie du Covid-19. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief, la CNSS affirme que toute déclaration non conforme entraînera l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur.

Selon le site Ecoactu, le Comité de veille économique a décidé que cette mesure soit élargie à toutes les entreprises affiliées à la CNSS (même celles qui ont décidé de continuer l’activité, mais de réduire le personnel), afin de faire profiter une frange importante de la population de cette mesure.

CP CNSS
Dernier articles
Les articles les plus lu
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire