Aller au contenu principal

COVID-19 : grand élan de solidarité

Plusieurs institutions, grandes entreprises et politiciens ont contribué au financement des mesures de prévention et de lutte contre le Coronavirus. Ainsi, le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie a déjà dépassé ses objectifs. Afin de permettre aux personnes, physiques ou morales d' y contribuer, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a mis à la disposition de tous un compte bancaire destiné à recevoir les dons spontanés.

Par Khansaa Bahra, Publié le 18/03/2020 à 16:18, mis à jour le 18/03/2020 à 17:49
Teaser Media
ministère de l'économie

Un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus a été mis en place sur instruction royale, dimanche 15 mars. Les secteurs public et privé ont fait preuve d’une grande solidarité pour aider à dépasser cette crise et son impact sur le royaume. Trois jours après sa création, le Fonds a atteint 15,74 milliards de dirhams (MMDH), dépassant ses objectifs, nous rapporte le360.

Le Fonds Hassan II a contribué à hauteur de 1 MMDH tandis que le Groupe OCP a apporté une contribution de 3 MMDH. Le Conseil d’Administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière sous la forme d’un don de 2 MMDH. Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP), Afriquia et Bank of Africa ont contribué à hauteur de 1 MMDH chacun.

L’amende de 3,3 MMDH de l’Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT) envers Maroc Telecom sera entièrement reversée au fonds. CIH Bank a, quant à lui, contribué par 150 millions de dirhams (MDH) (un tiers du résultat net de l’année 2019). L’Association des Régions du Maroc (ARM) a, pour sa part, annoncé avoir consacré 1,5 MMDH au fonds. Le Groupe Azura a apporté une contribution de 25 MDH et Lamalif Group a annoncé une contribution de 2 MDH. Le Groupe MAMDA-MCMA et le Groupe Label'Vie ont contribué respectivement à hauteur de 500 MDH et de 50 MDH.

Les membres du gouvernement, les Secrétaires généraux des différents départements ministériels, les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ainsi que les présidents des instances, institutions constitutionnelles et nationales ont annoncé leur décision de faire don d’un mois de salaire au profit de ce fonds spécial. Les membres des deux Chambres du Parlement ont annoncé, quant à eux, avoir contribué avec leurs allocations d’un mois alors que les responsables de l’administration centrale du ministère de la Justice et les membres du cabinet du ministre ont décidé de faire don de la moitié de leurs salaires d’un mois.

Par ailleurs, un communiqué du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration annonce la création création d’un compte d’affectation spéciale n° : 3.1.0.0.1.13.030, intitulé «Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus "La Covid-19"», destiné au grand public. «Les personnes intéressées sont invitées à verser leurs dons au compte d’affectation spéciale susvisé par virement bancaire sur le compte : RIB 001 810 00 780 002 011 062 02 21, ouvert sur les livres de BANK AL-MAGHRIB/RABAT, au nom du Trésorier Ministériel auprès du Ministère de L’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration», ajoute le communiqué. 

«Elles peuvent également procéder au versement de leurs dons auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume exerçant au niveau national (Trésoriers Ministériels, Trésoriers Régionaux, Trésoriers préfectoraux et provinciaux et percepteurs) ainsi qu’au niveau des agents comptables auprès des missions diplomatiques et consulaires du Maroc à l’étranger», ajoute le communiqué.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...