Dimanche 22 mars, plusieurs médias américains ont rapporté que Harvey Weinstein, qui a récemment été condamné à 23 ans de prison, est porteur du coronavirus. Citant des sources anonymes, le site d’informations sur les célébrités TMZ a affirmé que le producteur de cinéma est l’un des deux détenus de la prison de Wende, dans l’État de New York, qui ont été testés positifs au COVID-19.
Dans la même journée, la chancelière allemande, Angela Merkel, a été placée en isolement après avoir été en contact avec un médecin infecté par le coronavirus. Merkel, âgée de 65 ans, «fera l’objet d’un test au cours des prochains jours» pour savoir si elle est infectée et «poursuivrait ses activités officielles en quarantaine à domicile» à Berlin. Cette annonce a eu lieu alors que le pays a mis en place de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation de l’épidémie.
Au Maroc, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, a été contaminé par le coronavirus suite à une mission en Europe. Son état de santé général est jugé«stable» et «il n’y a pas de symptômes inquiétants». Il continue à exercer ses fonctions habituelles en utilisant les moyens technologiques qui lui permettent de travailler à distance, tout en prenant les précautions sanitaires nécessaires.
Aux États-Unis, le républicain Rand Paul est le premier à avoir été testé positif au Coronavirus au sein du Sénat américain. De plus, Tom Hanks et sa femme Rita Wilson ont annoncé sur Twitter être atteints eux aussi. Les conjoints, âgés tous deux de 63 ans, ont été placés en isolement à l’Hôpital universitaire de Gold Coast.
Plusieurs autres acteurs leur ont emboîté le pas. En début de semaine, Idris Elba a aussi confirmé sur les réseaux sociauxavoir été testépositifau virus. Cependant, il a affirmé ne pas avoir de symptômes. Kristofer Hivju, le téméraire Tormund de la série Game of Thrones, a également annoncé avoir contracté le virus. Il a souligné que ses symptômes se limitent pour l’instant à ceux d’un rhume et qu’il respecte la quarantaine.
Plusieurs personnalités du football ont également été contaminées. Blaise Matuidi, son coéquipier italien, Paulo Dybala et sa compagne en font partie. Paolo Maldini, ancien défenseur de l’AC Milan et son fils Daniel, lui aussi footballeur, sont tous deux porteurs du coronavirus.
Le COVID-19 a également atteint Buckingham Palace. Un des membres du personnel de la reine Elizabeth II aurait été infecté. Il n’est pas déterminé si l’employé avait été récemment en contact avec la reine, qui a quitté sa demeure le 19 mars pour se rendre au château de Windsor.
Par ailleurs, le Prince Albert II, chef de la principauté de Monaco, a été également testé positif au COVID-19, mais «son état de santé n’inspire aucune inquiétude». Michel Barnier, le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, a annoncé sur Twitter avoir été «testé positif». Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, est en isolement depuis le 13 mars après que sa femme, Sophie Grégoire, ait été testée positive.
Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts
Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds
Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Washington cible les navires chinois
Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote
Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023