Coronavirus : l’UNESCO aide les élèves pendant la pandémie
Unesco © DR
A
A
A
A
Face à la fermeture massive des établissements scolaires, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) offre un accès gratuit à sa bibliothèque numérique à la population mondiale d’âge scolaire. Le contenu de cette bibliothèque numérique est disponible en sept langues est disponible aux particuliers et aux établissements d’enseignement, quel que soit leur emplacement. Cette plateforme contient des milliers d’articles, livres, documents et photos. Sur Twitter, l’organisation a invité toute personne intéressée à explorer la bibliothèque, dont l’accès est désormais gratuit.
Par ailleurs, après avoir constaté que plus de 850 millions d’enfants et de jeunes gens, soit environ la moitié de la population mondiale d’âge scolaire, n’avaient plus accès à leurs établissements d’enseignement, l’UNESCO s’est engagée à aider les pays afin de combler le vide en matière de solutions d’enseignement à distance. Ainsi, l’UNESCO a annoncé dans un communiqué avoir créé un groupe de travail COVID-19 chargé de fournir des conseils et une assistance technique aux gouvernements qui s’efforcent de dispenser un enseignement aux élèves temporairement déscolarisés. Ain de procéder à des échanges d’expériences et d’évaluer les besoins prioritaires, l’Organisation organise également des réunions virtuelles régulières avec les ministres de l’Éducation du monde entier.
Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Aucun tableau de bord ne mesure le nombre d'idées abandonnées faute de temps pour les développer. Aucun indicateur ne comptabilise les décisions prises dans l'urgence.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le journaliste Sami El Jaï est décédé à Tanger. Figure majeure des médias, il laisse une carrière de plus de 50 ans dans la presse, la radio, la télévision et la formation.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025