Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / La digitalisation de la Justice s’accélère

La digitalisation de la Justice s’accélère

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Dans une circulaire, le ministère de la Justice a appelé les présidents des tribunaux à n’accepter l’enregistrement d’aucune sureté mobilière sur les registres en papier. Les opérations se feront désormais entièrement par internet, via un site électronique. Cette plateforme vise à simplifier les procédures administratives.

Temps de lecture : 3 minutes

La digitalisation des services publics s’intensifie. Dans une circulaire, le ministère de la Justice a appelé les présidents des tribunaux de première instance et de commerce à n’accepter l’enregistrement d’aucune sûreté mobilière sur les registres en papier, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce lundi 16 mars 2020.

Le ministère a demandé aux administrations d’orienter les détenteurs des sûretés mobilières vers l’enregistrement au registre national électronique. Ledit registre est accessible via le lien https://rnesm.justice.gov.ma. Toujours selon le quotidien arabophone, cette plateforme électronique, entrée en service au début de ce mois de mars, s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement pour faciliter et simplifier les procédures administratives.

Selon L’Économiste, ce registre devra fournir des informations aux administrations et institutions publiques, relatives à la nature, au genre et au nombre de sûretés mobilières enregistrées. L’administration devra fournir une assistance technique aux utilisateurs en vue de faciliter les procédures et les opérations qui y sont liées. Il permet également de définir les opérations d’enregistrement, de manière à assurer la transparence et la rapidité, tout en donnant aux parties le pouvoir de s’enregistrer et d’imputer la responsabilité juridique à la partie qui effectue la procédure d’enregistrement.

Pour rappel, dans le cadre du dispositif de prévention contre le coronavirus, le ministère de la Justice a annoncé, dans un communiqué rendu publicce week-end, que les usagers peuvent obtenir toutes les informations qui leur seront nécessaires pour faciliter leurs procédures d’octrois des certificats via le site http://www.mahakim.ma. Les personnes qui voudront demander une immatriculation sur registre de commerce, des attestations de casier judiciaire, suivre le cours des affaires devant la justice où les décisions prises dans le cadre de dossiers judiciaires devront s’y rendre. Le département de tutelle a appelé l’ensemble des usagers à bénéficier de ces services électroniques, sans se déplacer aux tribunaux pour éviter les rassemblements et le risque d’infection au Coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire