Aller au contenu principal

Plus de 800.000 marocains addicts au cannabis

Par H.L.B, Publié le 08/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les experts marocains ont partagé des statistiques alarmantes sur les taux de dépendance au Maroc. Lors d'une conférence sur la dépendance tenue récemment dans le pays, les panélistes ont annoncé que plus de 800.000 personnes sont dépendantes du cannabis et des opiacés.

 

Partagées par le journal marocain Al Massae, les statistiques montrent que ce problème provoque également la propagation de plusieurs maladies telles que les maladies sexuellement transmissibles, notamment l'hépatite et la tuberculose.

 

Le quotidien a déclaré que les statistiques collectées par les experts proviennent de données recueillies entre 2003 et 2006, lorsque 800.000 personnes dépendantes ont été identifiées. Ils estiment cependant que le nombre d'addicts est "beaucoup plus élevé que cela" aujourd'hui.

 

Al Massae ajoute que 0,5 % des marocains sont accros à la cocaïne, tandis que 0,2 % sont accros aux opiacés. Cette étude révèle aussi que 3,93 % sont dépendants du cannabis, la drogue la plus répandue au Maroc.

 

Un rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) montre en effet que le haschisch est la drogue la plus fréquemment saisie par la police en Afrique. Il indique également que c'est au Maroc que les plus grandes quantités de cannabis ont été saisies en 2017, avec 117 tonnes de résine de cannabis et 283 tonnes de cannabis.

 

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, avait déclaré en 2018 que le Royaume avait poursuivi 107.000 personnes en 2017 dans des affaires de drogue.

 

La Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a signalé quant à elle que les services de sécurité marocains avaient saisi 693 kilogrammes de cannabis, 52 tonnes de résine de cannabis et 1,3 million de comprimés psychotropes et d'ecstasy en 2018.


  • Partagez

Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Les défaillances d’entreprises risquent de se multiplier dans le monde à cause de la pandémie du Co...

Bourses de mérite : la Fondation OCP et l’Ambassade de France ouvrent les candidatures

Ce jeudi 2 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement des candidatures aux bou...

Déconfinement : les conditions de reprise ne sont pas du goût de tout le monde

Le Maroc fait face à une nouvelle hausse des cas de contaminations et dépasse la barre des 13000 in...

Modèle de développement : l’IRES appelle à une nouvelle gouvernance

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié cette semaine son rapport 2019/2020. Ce de...

Baccalauréat 2020 : une organisation sans précédent

Ce vendredi 3 juillet marquera le début des épreuves du baccalauréat 2020. Cette année, les examens...

Accor Live Limitless : une campagne inédite pour raviver l’amour du voyage au Maroc

Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien qui réunit les avantages, services et expériences de l’univers des marques Accor, lance une campagne inédite au Maroc, #ALLFBLADNA, conçue pou...