Aller au contenu principal

Plus de 800.000 marocains addicts au cannabis

Par H.L.B, Publié le 08/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les experts marocains ont partagé des statistiques alarmantes sur les taux de dépendance au Maroc. Lors d'une conférence sur la dépendance tenue récemment dans le pays, les panélistes ont annoncé que plus de 800.000 personnes sont dépendantes du cannabis et des opiacés.


 

Partagées par le journal marocain Al Massae, les statistiques montrent que ce problème provoque également la propagation de plusieurs maladies telles que les maladies sexuellement transmissibles, notamment l'hépatite et la tuberculose.

 

Le quotidien a déclaré que les statistiques collectées par les experts proviennent de données recueillies entre 2003 et 2006, lorsque 800.000 personnes dépendantes ont été identifiées. Ils estiment cependant que le nombre d'addicts est "beaucoup plus élevé que cela" aujourd'hui.

 

Al Massae ajoute que 0,5 % des marocains sont accros à la cocaïne, tandis que 0,2 % sont accros aux opiacés. Cette étude révèle aussi que 3,93 % sont dépendants du cannabis, la drogue la plus répandue au Maroc.

 

Un rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) montre en effet que le haschisch est la drogue la plus fréquemment saisie par la police en Afrique. Il indique également que c'est au Maroc que les plus grandes quantités de cannabis ont été saisies en 2017, avec 117 tonnes de résine de cannabis et 283 tonnes de cannabis.

 

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, avait déclaré en 2018 que le Royaume avait poursuivi 107.000 personnes en 2017 dans des affaires de drogue.

 

La Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a signalé quant à elle que les services de sécurité marocains avaient saisi 693 kilogrammes de cannabis, 52 tonnes de résine de cannabis et 1,3 million de comprimés psychotropes et d'ecstasy en 2018.


  • Partagez

Covid-19 : Aït Taleb dévoile la stratégie de vaccination

Khalid Aït Taleb a fait ce lundi 23 novembre le point sur la campagne de vaccination contre la Covi...

Agadir : un portail pour obtenir l’autorisation exceptionnelle de déplacement

Suite à l’entrée en vigueur, dimanche 22 novembre, des nouvelles mesures restrictives afin de lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la préfecture d’Agadir Ida-Outanane a ...

Un réseau de blanchiment d'argent démantelé à Marrakech

Dans son édition de ce mardi 24 novembre, le quotidien arabophone Al-Massae rapporte qu’un réseau de blanchiment d’argent a été démantelé à Marrakech. Selon le journal, les services de police de Marra...

Covid-19 : l’Intérieur se prépare pour le lancement de la campagne de vaccination

À l’approche du démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Maroc, le ministère d...

CSMD : dernière ligne droite avant le rapport

La boucle est bouclée. La Commission spéciale pour le modèle de développement vient de clôturer son processus de consultations élargies. Après dix mois de travaux, ce processus touche à sa fin, p...

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste s’activant à Inezgane et à Ait Melloul

Ce lundi 23 novembre, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a publié un communiqué annonçant le démantèlemen...