Aller au contenu principal

Plus de 800.000 marocains addicts au cannabis

Par Nora Jaafar, Publié le 08/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les experts marocains ont partagé des statistiques alarmantes sur les taux de dépendance au Maroc. Lors d'une conférence sur la dépendance tenue récemment dans le pays, les panélistes ont annoncé que plus de 800.000 personnes sont dépendantes du cannabis et des opiacés.

 

Partagées par le journal marocain Al Massae, les statistiques montrent que ce problème provoque également la propagation de plusieurs maladies telles que les maladies sexuellement transmissibles, notamment l'hépatite et la tuberculose.

 

Le quotidien a déclaré que les statistiques collectées par les experts proviennent de données recueillies entre 2003 et 2006, lorsque 800.000 personnes dépendantes ont été identifiées. Ils estiment cependant que le nombre d'addicts est "beaucoup plus élevé que cela" aujourd'hui.

 

Al Massae ajoute que 0,5 % des marocains sont accros à la cocaïne, tandis que 0,2 % sont accros aux opiacés. Cette étude révèle aussi que 3,93 % sont dépendants du cannabis, la drogue la plus répandue au Maroc.

 

Un rapport de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) montre en effet que le haschisch est la drogue la plus fréquemment saisie par la police en Afrique. Il indique également que c'est au Maroc que les plus grandes quantités de cannabis ont été saisies en 2017, avec 117 tonnes de résine de cannabis et 283 tonnes de cannabis.

 

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, avait déclaré en 2018 que le Royaume avait poursuivi 107.000 personnes en 2017 dans des affaires de drogue.

 

La Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a signalé quant à elle que les services de sécurité marocains avaient saisi 693 kilogrammes de cannabis, 52 tonnes de résine de cannabis et 1,3 million de comprimés psychotropes et d'ecstasy en 2018.

Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Le Danemark a fait une croix définitive sur le vaccin d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-1...

Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération

À l’approche des vacances d’été, la question de l’organisation de l’opération de transit Marhaba 20...

Tout ce qu'il faut savoir sur la Marche verte

Dans cet épisode, le podcast Moroccan History X revient sur la Marche verte. En se posant des questions comme : pourquoi Hassan II a-t-il décidé d’organiser cette marche ? Et qu’est-ce qui a déclenché...

Météo : des averses orageuses et de fortes rafales attendues

Dans un bulletin météorologique publié ce mercredi 14 avril, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Maroc connaîtront des averses orageuses localement fort...

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois...

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...