Temps de lecture : 2 minutes

Corruption : 1 milliard et 400 millions dans les poches d’un colonel de la gendarmerie royale

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un colonel de la gendarmerie royale de Tanger a comparu devant les juges du tribunal pénal chargé des crimes financiers à Rabat. Il avait été accusé pour détention d’un milliard et 400 millions sur son compte bancaire. Il est également poursuivi pour trafic international de drogue.

Lors de la première audience, le chef de la séance a demandé au Haut Commissaire quelle était la source de sa fortune. Le colonel confirma que l’argent appartenait à sa mère et que son compte réel n’était que de 25 000 dirhams lors de son arrestation. Le juge lui a ensuite demandé d’expliquer la nature de sa relation avec le chef d’un important réseau criminel spécialiste en trafic de drogue, appelé « Haqounaisha », après avoir retrouvé plusieurs échanges téléphoniques enregistrés entre le colonel et le baron.

Le juge a également relevé les mots-clés utilisés entre le Baron et les autres gendarmes, dont « boyed » qui fait référence aux agents des forces armées royales chargés de surveiller la zone côtière de Tanger, « zawraq » qui signifie la gendarmerie royale et le « Tarabesh » qui désigne la sécurité nationale. Le Haut Commissaire a répondu qu’il n’avait pas passé ces appels téléphoniques et qu’il ne connaissait pas leurs contenus même si la voix enregistrée était apparemment la sienne.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : la «Joutya» de Derb Ghallef en feu

Casablanca : la «Joutya» de Derb Ghallef en feu

Un impressionnant incendie s’est déclenché ce vendredi après-midi au grand marché de Casablanca, Derb Ghallef. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux font état d'importants d…

Fès : lancement officiel de la « Charte des Ouléma africains »

La Charte des Ouléma africains a été officiellement lancée ce vendredi à Fès, lors de la 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.…
Prix de la société civile : une célébration de l'engagement et de l'innovation à Rabat

Prix de la société civile : une célébration de l’engagement et de l’innovation à Rabat

À Rabat, une soirée mémorable a eu lieu le jeudi 8 décembre 2023, lors de laquelle le Prix de la société civile a été remis à six associations et quatre personnalités remarquables …
Crise éducative : grèves et tensions dans l'enseignement supérieur

Après l’éducation nationale, grèves et tensions dans l’enseignement supérieur

Le secteur de l'enseignement traverse une période critique. D'une part, les grèves des enseignants persistent et, d'autre part, des menaces de perturbation similaire se profilent d…

Cybersécurité : Jennifer Bachus anime une rencontre à Dar America

Dans le cadre de sa visite officielle au Maroc du 6 au 8 décembre 2023, Jennifer Bachus, sous-secrétaire adjointe principale du Bureau du cyberespace et de la politique numérique d…
Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget © DR

Fouzi Lekjaa : revalorisation salariale pour les enseignants en vue

Dans un contexte marqué par des tensions dans le secteur éducatif, le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, a pris la parole hier devant la Chambre des conseillers pour aborder…

Prison de Larache 2 : suicide d’un détenu

Selon l'administration de la prison de Larache 2, un détenu (M.S) incarcéré pour association en vue de préparer des actes terroristes s'est suicidé jeudi. L'incident a été signalé …

Benguerir : la ville verte lance un appel aux artistes du Maroc

Benguerir, ville apprenante de l’UNESCO, organise à travers le projet de la Ville Verte, un appel à idées ouvert à tous les artistes du Maroc. Ce dernier conçu comme un laboratoire…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire