Crédits : les entreprises font mieux que les banques

A
A
A
A
L’encours des crédits bancaires aux entreprises non financières s’est chiffré à 367 milliards de DH à fin 2019. Mais, les banques ne détiennent pas le plus gros encours. Devant, les entreprises sont, malgré elles, les premiers financeurs de l’économie avec des crédits interentreprises qui culminent à 392 milliards de DH, selon les derniers chiffres. Les TPE paient un lourd tribut de la dégradation des comportements de paiement sur le marché. Malheureusement, rien ne semble inverser la tendance puisqu’elles continuent d’être payéestrès en retard.
Les retards de paiement saignent les TPE
Au dernier pointage, elles sont réglées en moyenne en 212 jours. Pour une petite structure, des délais aussi longs sont explosifs. Lors de la conférence de présentation des résultats annuels, le patron d’Attijariwafa bank a exhorté les grandes entreprises et les PME a plus de responsabilités envers les TPE en matière de délai de paiement. Selon une étude d’Inforisk, publiée par L’Économiste, 72% des entreprises règlent leurs fournisseurs en retard. C’est dire que si les amendes sont mises en place aujourd’hui, toutes ces sociétés devraient passer à la Caisse. Le tiers des entreprises accuse plus de 120 jours de retard. En revanche, 29% des sociétés honorent leur facture dans les délais.
Principales victimes de ces retards
Parmi les secteurs les plus affectés par les mauvaises pratiques, il y a les services aux entreprises, les télécommunications et la construction. Les délais frôlent ou dépassent 200 jours ! Le problème pour les TPE est qu’elles doivent composer avec des délais fournisseurs moins importants. Autrement dit, elles sont, à chaque fois, dans une position de prêteur, alors que les grandes entreprises qui, elles, ont des alternatives pour pallier la tension sur leurs trésoreries, sont régulièrement en position d’emprunteur. L’écart entre les délais clients et fournisseurs pour les TPE représente 91 jours. D’après une simulation de Bank Al-Maghrib, la normalisation des délais de paiement permettrait un rapatriement de 13 milliards de DH de trésorerie pour les TPE et 17 milliards de DH pour les PME.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025