Botola : les clubs marocains handicapés par le Coronavirus

image defaut author user

Temps de lecture :

Huis clos

A
A
A
A
A

Mercredi soir, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a déclaré que les matchs des différentes compétitions de football, toutes catégories confondues, seront joués à huis clos pour éviter toute propagation du Coronavirus. Une annonce qui porte un coup dur aux finances des clubs marocains.

« Corona prive les supportersde football » titre Al Ahdath Al Maghribia ce vendredi. « Le football au Maroc mis en quarantaine », titre pour sa part le journal Le Matin. L’annonce faite par la fédération royale marocaine de football (FRMF) est tombée comme un coup de massue sur la tête des dirigeants et supporters de clubs marocains. Dans un communiqué rendu public, mercredi 4 mars, la FRMF annonce que l’ensemble des matchs, toutes compétitions et catégories confondues, se joueront sans public. «La FRMF appelle les Ligues Nationales du Football Professionnel (LNFP), Amateur (LNFA), Diversifié (LNFD), Féminin (LNFF) ainsi que les ligues régionales à appliquer cette décision». La FRMF ajoute que «Cette décision, prise en coordination avec les autorités concernées, s’inscrit dans le cadre des mesures visant à préserver la santé de la famille du football (joueurs, entraineurs, dirigeants et supporters)».

Selon Le Matin, les seules personnes àêtre autorisées àaccéder aux stades les jours de matchs sont : les commissaires de match, les arbitres, les officiels de la FRMF, cinq officiels par club, vingt joueurs par équipe, les staffs technique et administratif, les évaluateurs des arbitres, les médias accrédités, le service d’ordre, le personnel du stade, le personnel en charge de la couverture médicale et les ramasseurs de balle.

Le CHAN risque le report

Le championnat d’Afrique de football (CHAN), prévu au Cameroun entre le 4 et 25 avril 2020, risque également d’être reporté. Dans un communiqué de la Confédération Africaine de Football (CAF), repris par le360, la CAFaffirmequ’elle suit de très près l’évolution de cette pandémie,qui touche maintenant le continent, et souligne«qu’une commission médicale a été mandatée de suivre l’évolution de cette maladie et de mettre en place des mesures d’éveil afin de protéger la santé des footballeurs et de tous les acteurs».

Par ailleurs, le quotidien Akhbar Alyaoum indique que le Raja compte envoyer une demande à l’Union arabe de football pour reporter son match retour, comptant pour les quarts de finale de la Coupe Mohammed VI, face au club égyptien d’Al Ismaily, prévu le 15 mars 2020. Une demande qui devrait passer comme une lettre dans la poste, puisque l’Union arabe refuse de disputer les rencontres de cette coupe à huis clos.

Une chose est sûre, ces reports porteront un coup dur aux finances du club, mais aussi à leurs résultats. Privés de supporters, les clubs devront se passer du 12e homme pour sortir victorieux de leurs matchs, surtout à l’entame de la dernière partie de la saison, qui est souvent la plus cruciale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire