Aller au contenu principal

Botola : les clubs marocains handicapés par le Coronavirus

Mercredi soir, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a déclaré que les matchs des différentes compétitions de football, toutes catégories confondues, seront joués à huis clos pour éviter toute propagation du Coronavirus. Une annonce qui porte un coup dur aux finances des clubs marocains.

Par Mohamed L., Publié le 06/03/2020, mis à jour le 06/03/2020
Teaser Media
Huis clos

"Corona prive les supporters de football" titre Al Ahdath Al Maghribia ce vendredi. "Le football au Maroc mis en quarantaine", titre pour sa part le journal Le Matin. L’annonce faite par la fédération royale marocaine de football (FRMF) est tombée comme un coup de massue sur la tête des dirigeants et supporters de clubs marocains. Dans un communiqué rendu public, mercredi 4 mars, la FRMF annonce que l’ensemble des matchs, toutes compétitions et catégories confondues, se joueront sans public. «La FRMF appelle les Ligues Nationales du Football Professionnel (LNFP), Amateur (LNFA), Diversifié (LNFD), Féminin (LNFF) ainsi que les ligues régionales à appliquer cette décision». La FRMF ajoute que «Cette décision, prise en coordination avec les autorités concernées, s’inscrit dans le cadre des mesures visant à préserver la santé de la famille du football (joueurs, entraineurs, dirigeants et supporters)».

Selon Le Matin, les seules personnes à être autorisées à accéder aux stades les jours de matchs sont : les commissaires de match, les arbitres, les officiels de la FRMF, cinq officiels par club, vingt joueurs par équipe, les staffs technique et administratif, les évaluateurs des arbitres, les médias accrédités, le service d’ordre, le personnel du stade, le personnel en charge de la couverture médicale et les ramasseurs de balle.

Le CHAN risque le report

Le championnat d’Afrique de football (CHAN), prévu au Cameroun entre le 4 et 25 avril 2020, risque également d’être reporté. Dans un communiqué de la Confédération Africaine de Football (CAF), repris par le360, la CAF affirme qu’elle suit de très près l’évolution de cette pandémie, qui touche maintenant le continent, et souligne «qu’une commission médicale a été mandatée de suivre l’évolution de cette maladie et de mettre en place des mesures d’éveil afin de protéger la santé des footballeurs et de tous les acteurs».

Par ailleurs, le quotidien Akhbar Alyaoum indique que le Raja compte envoyer une demande à l’Union arabe de football pour reporter son match retour, comptant pour les quarts de finale de la Coupe Mohammed VI, face au club égyptien d’Al Ismaily, prévu le 15 mars 2020. Une demande qui devrait passer comme une lettre dans la poste, puisque l’Union arabe refuse de disputer les rencontres de cette coupe à huis clos.

Une chose est sûre, ces reports porteront un coup dur aux finances du club, mais aussi à leurs résultats. Privés de supporters, les clubs devront se passer du 12e homme pour sortir victorieux de leurs matchs, surtout à l’entame de la dernière partie de la saison, qui est souvent la plus cruciale.


  • Partagez

Glory : Badr Hari affrontera Rico Verhoeven en décembre

Le kickboxeur marocain Badr Hari sera de retour prochainement sur le ring. La star mondiale marocaine du kickboxing affrontera le champion néerlandais Rico Verhoeven en décembre 2020, dans le cad...

Ligue des champions africaine : la finale prévue le 16 ou le 17 octobre

Ce lundi 3 août, la Confédération africaine de football (CAF) a diffusé un communiqué confirmant le calendrier des demi-finales de la Ligue des champions africaine 2019-2020 (Zamalek-Raja et Wydad Cas...

Botola : pas de report malgré plusieurs cas positifs parmi les joueurs

Plus d’une dizaine de joueurs de l’Ittihad de Tanger (IRT) et du Moghreb de Fès (MAS) ont été testé...

Botola : le programme de la reprise

La Botola Maroc Telecom reprend ses droits le lundi 27 juillet prochain avec un match en retard ent...

Mondial 2022 au Qatar : le calendrier officiel dévoilé

Ce mercredi 15 juillet, la Fédération internationale de football (FIFA) et l’organisation qatarie du Mondial 2022 ont officialisé le calendrier de l’édition du Mondial-2022. Cette compétition, disputé...

Ligue des Champions CAF : le Cameroun refuse d’accueillir le "Final Four", l’Egypte candidate

Coup de tonnerre à la Confédération africaine de football (CAF). Le Cameroun a refusé d’accueillir ...