Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux permis de conduire et cartes grises
A
A
A
A
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a commencé la délivrance d’une nouvelle génération de permis de conduire et de cartes grises électroniques, le 1er janvier 2020. Ces nouveaux documents offrent plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment une puce électronique contenant des informations sur l’identité du conducteur, ses infractions routières et son état de santé, ainsi que sur le véhicule, les assurances et les contrôles techniques. Les frais des nouveaux documents resteront les mêmes, a annoncé la NARSA. Les conducteurs marocains peuvent toujours utiliser les anciens permis et documents d’enregistrement et ne sont pas tenus de mettre à jour leurs documents à moins que ceux-cin’expirent.
Les nouveaux documents électroniques sont fabriqués à « Dar As-Sikkah », l’organe chargé de produire la monnaie marocaine et de la plupart des documents biométriques. La NARSA a mis en place la nouvelle génération de documents électroniques afin de sécuriser les données des conducteurs et faciliter l’accès aux informations. La numérisation concernera également les procédures et les services de la NARSA, notamment les archives d’immatriculation des véhicules et la base de données des enregistrements d’accidents.Pour rappel, dans le cadre de la numérisation des services des administrations publiques, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé en 2020 une nouvelle génération de carte nationale d’identité électronique (CNIE).
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025