Après Agadir, le roi Mohammed VI promeut la ville de Fès

A
A
A
A
En procédant au lancement du programme de valorisation des activités économiques de la ville, le roi Mohammed VI a donné, lundi 2 mars 2020, un nouvel élan à Fès, capitale spirituelle du Maroc. Ce programme, qui s’étend sur 5 ans (2020-2024), a pour objectif de sauvegarder et de pérenniser les métiers traditionnels, ainsi que la promotion des conditions de vie des citoyens, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mardi 3 mars 2020.
Ainsi, 1197 sites seront concernés par ce programme qui vient quelques semaines seulement après levéritable coup de pouce économique donné par le souverain à la ville d’Agadir. Dans le détail, 980 sites menacés de ruine seront rénovés (200 millions de dirhams), il sera également procédé au développement des équipements sociaux de proximité sur 171 sites (263,45 millions de dirhams), au renforcement de l’attractivité touristique et économique des cités-musées sur 33 sites (87,5 millions de dirhams), à la requalification et la mise à niveau des espaces urbains sur 9 sites (105,55 millions de dirhams) et à la restauration et la réhabilitation du patrimoine historique de la médina de Fès sur 4 sites (13,5 millions de dirhams).
Programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023)
Le roi Mohammed VI a également procédé à la visite du chantier de restauration Foundouq Khrachfiyine, un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023). D’un coût de 6 millions de dirhams, ce projet devrait contribuer à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine historique, à la promotion des métiers artisanaux et à l’amélioration des conditions de travail des artisans.
D’après Médias24, une enveloppe de 583 millions de dirhams a été destinée au programme qui tourne autour de 3 axes: la restauration de11 monuments historiques et de sites emblématiques ;10 lieux de culte (mosquées et écoles coraniques) et 40 lieux de bien-être (hammams, fontaines et lieux sanitaires) ;la réhabilitation de 39 lieux d’artisanat et de commerce traditionnel ; l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (17 sites). Pour ce qui est de l’état d’avancement de ce programme, 18 projets ont déjà été achevés, 17 sont en cours de travaux, 38 en cours de lancement et 45 seront entamés avant la fin de l’année en cours.
Rappelons que ce programme complémentaire de mise en valeur de la médina de Fès va également concerner l’aménagement des parkings. 400 millions de dirhams seront dédiés à l’amélioration de l’accessibilité à l’ancienne médina à travers : l’aménagement de huit parkings (Bin lamdoun, Bab Guissa, Bab Jdid, Bab Hamra, Ain Azliten, Oued Zhoun, Bab Boujloud, Sidi Bounafae) ;le pavage des rues, l’adressage des rues et places de la Médina ; l’installation de bornes d’information au service des habitants et des touristes.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025