Aller au contenu principal

Agadir : le Roi donne un nouvel élan au développement industriel de la ville

Le roi Mohammed VI a procédé jeudi à Agadir à l’inauguration de la cité de l’innovation Souss-Massa. Ce projet, qui a nécessité une enveloppe de 42 millions de dirhams, rentre dans le cadre du plan d’accélération industrielle lancée par le souverain le 28 janvier 2018. Durant la même journée, le souverain a également donné le coup d’envoi des travaux de construction de la cité des Métiers et des Compétences à Agadir.

Par Mohamed L., Publié le 07/02/2020, mis à jour le 07/02/2020
Teaser Media
Agadir

Agadir poursuit son développement. Après le programme de développement urbain lancé en début de semaine par le roi Mohammed VI (2020-2024), le souverain a procédé jeudi à l’inauguration de deux projets phares, à savoir la cité de l’innovation Souss-Massa et la Cité des métiers et des Compétences.

La cité de l’innovation a nécessité un investissement de 42 millions de dirhams, rapporte ce vendredi le Matin. La cité dispose d’un incubateur d’entreprises et de startups innovantes, d’un Centre de Recherche et de développement abritant plusieurs laboratoires "d’identification et analyse des entités naturelles", de "Biotechnologie et santé", "d’Analyse des résidus", de "changement climatique et développement durable", "d’Eaux, énergie et énergies renouvelables" et "d’Industrie LAB".

On y trouve également des salles de réunions, de conférences, d’informatique et de formation, un espace co-working, et un autre de documentation, ainsi qu’un guichet unique facilitant les démarches administratives pour les entreprises. Dotée d’équipements de nouvelle génération, cette Cité compte 20 structures, dont 14 startups.

Hespress FR affirme que mis à part cette cité de l’Innovation, la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle prévoit la réalisation d’un Technopark (55 millions de dirhams) destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux startups du secteur des technologies de l’information et de la communication. Selon la même source, les travaux de construction de ce Technopark sont en cours et les gros œuvres ont été réalisés à 95%.

Lancement des travaux de la cité des métiers et des compétences

La cité des métiers et des compétences Souss-Massa qui sera réalisée sur un terrain de 15 hectares, dont 5 hectares réservés pour une extension future, a nécessité une enveloppe budgétaire de 430 millions de dirhams. Jeudi, le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de la convention relative au financement de ces cités. La future cité a été conçue pour accueillir 3000 stagiaires en formation chaque année, avec un campus leur étant dédié, d’une capacité de 400 lits.

L’offre de formation concernera 10 secteurs de métiers et 88 filières de formation. Les principales familles de métiers retenues sont les secteurs de l’Industrie (21 filières/760 stagiaires par an), du digital et offshoring (12 filières/520 stagiaires par an), de la gestion et commerce (5 filières/240 stagiaires par an), du tourisme et hôtellerie (10 filières/515 stagiaires par an), et du Bâtiment Travaux Publics (5 filières/180 stagiaires par an).

Il est également question des secteurs de la santé (7 filières/260 stagiaires), de l’agriculture (7 filières/145 stagiaires par an), de la pêche (7 filières/220 stagiaires par an), de l’agro-industrie (10 filières/420 stagiaires par an) et de l’artisanat (4 filières/160 stagiaires par an).


  • Partagez

BAD : le Maroc bénéficie d’un prêt pour améliorer la protection sociale

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé au Maroc un prêt de 204 millions de dollars pour financer le Programme d’Appui à l’Amélioration de la Protection sociale (PAAPS). L’objectif princi...

Deux mineurs impliqués dans une affaire de viol arrêtés à Essaouira

Ce jeudi 20 février, la police judiciaire d’Essaouira a arrêté deux mineurs, âgés de 16 et de 17 ans, pour leur implication présumée dans l’agression sexuelle et le viol d’une fille mineure. Ils sont ...

Le Maroc rejette l’ingérence des Pays-Bas dans ses affaires intérieures

Lors d’un point de presse en marge du Conseil hebdomadaire du gouvernement, Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, a critiqué l’ingérence du parlement néerlandais dans les affaires intérieures d...

Sécurité routière : la gendarmerie royale va bientôt se doter de drones

Un nouveau dispositif sera mis en place au Maroc pour améliorer la prévention des accidents de la r...

Viol d’une mineure à Marrakech : le ministère de la justice sort de son silence

Après le tollé médiatique qu’a provoqué la fuite d’un jeune Koweitien de 24 ans, accusé de viol sur...

Militantisme : 9e anniversaire du "Mouvement du 20 février"

Ce jeudi marque le 9e anniversaire du "Mouvement du 20 février" au Maroc. Ce mouvement a vu le jour...