Accueil / Monde

Super Tuesday : un vote crucial pour les démocrates

Temps de lecture

Ce mardi 3 mars, alors que quatorze États américains se préparent à voter en même temps dans le cadre du fameux « Super Tuesday », la course à l’investiture démocrate prend une nouvelle ampleur. Ce vote est crucial puisque les États concernés, notamment la Californie, le Texas et la Floride, comptent un tiers des délégués de la primaire démocrate. Ainsi, il favorisera la désignation du candidat qui affrontera le président américain, Donald Trump, en novembre prochain.

À la veille du rendez-vous décisif de la course à l’investiture, Pete Buttigieg, Amy Klobuchar et Beto O’Rourke, trois anciens candidats centristes à la primaire démocrate, se sont retirés de la course et se sont ralliés à l’ancien vice-président, Joe Biden. La course démocrate à la Maison-Blanche ne compte plus que cinq concurrents, notamment Bernie Sanders, Joe Biden, Mike Bloomberg, Elizabeth Warren et Tulsi Gabbard. Pour décrocher l’investiture, les cinq prétendants toujours en lice doivent obtenir une majorité absolue, soit 1 991 des délégués. Forts d’une longue expérience politique, Sanders et Biden paraissent très bien placés. Michael Bloomberg, qui a choisi d’adopter une stratégie différente, avait décidé de faire l’impasse sur les primaires démocrates de l’Iowa, du New Hampshire, du Nevada et de Caroline du Sud. Disposant de moyens financiers quasi illimités, Bloomberg s’est concentré plutôt sur ces États qui comptent le plus de délégués. L’ex-maire de New York a déjà dépensé plus de 500 millions de dollars en spots télévisés, soit treize fois plus que ses concurrents.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Face aux mesures douanières de Trump, le Canada « est prêt à riposter »

Monde - Le Canada se prépare à riposter aux tarifs douaniers de Trump pour protéger son économie et préserver les échanges bilatéraux.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Vers du coopération agricole entre le Maroc et la Palestine?

Monde - Le Maroc et la Palestine renforcent leur coopération agricole, en valorisant les liens fraternels et le patrimoine agricole marocain.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Monde - Le roi Mohammed VI se dit satisfait des avancées réalisées en vue de mettre fin aux hostilités et aux attaques contre les civils

Mouna Aghlal - 17 janvier 2025

Donald Trump et Xi Jinping espèrent résoudre «de nombreux problèmes ensemble»

Monde - Après son entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, Donald Trump a déclaré s’attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre «de nombreux problèmes ensemble».

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Trêve à Gaza : otages libérés, espoir fragile

Monde - Israël et le Hamas ont conclu un accord prévoyant une trêve dans la bande de Gaza, approuvé par le cabinet de sécurité israélien.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

OMS : 1,5 milliard de dollars pour sauver des vies en 2025

Monde - L’OMS a sollicité un financement de 1,5 milliard de dollars pour l’année 2025 afin de répondre aux situations d’urgence sanitaire à travers le monde.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Panama : flambée des infections à la dengue, 32.000 cas enregistrés en 2024

Monde - Le Panama a enregistré plus de 32.000 infections à la dengue durant l’année 2024, selon un bilan communiqué par le ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Emmanuel Macron entame une visite officielle au Liban

Monde - Macron a entamé une visite officielle au Liban pour réaffirmer l’engagement de la France en faveur de la stabilité.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire