Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le ton monte entre Nasser Bourita et son homologue algérien

Le ton monte entre Nasser Bourita et son homologue algérien

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En réaction aux multiples déclarations émises par Alger pour «condamner» l’ouverture de plusieurs consulats généraux dans les provinces marocaines du Sud, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné que ces actions sont contraires au droit international. Bourita, qui était l’invité du Grand Format sur site Le360, a ajouté que «l’Algérie apporte la preuve qu’elle est la principale partie au conflit du Sahara», soulignant que : «cette mobilisation quotidienne de la diplomatie algérienne ne nous surprend pas». «Le Maroc est dans une logique de construction… Si une partie veut se mettre en travers de cette logique, qu’elle assume ses responsabilités», a affirmé le chef de la diplomatie marocaine.

Le grand retour d’ABBA

Cette déclaration fait référence à l’Algérie, dont le gouvernement continue d’exprimer son soutien au Front Polisario et à ses revendications d’indépendance. Elle fait également suite aux propos avancés par le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum. Ce dernier a clairement indiqué lors d’une récente conférence de presse que son pays continuera de mener des manœuvres hostiles pour contester la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Lors d’une autre sortie médiatique, Boukadoum a également réagi aux dernières déclarations de Bourita sur l’Algérie, qu’il a qualifiées «d’exhibitionnistes» et de«provocatrices». En «Algérie, toutes les autorités, que cela soit aux Affaires étrangères ou ailleurs, font attention à ne pas jeter de l’huile sur le feu, notamment dans les relations avec le Maroc…. J’aurais aimé que le ministre marocain des Affaires étrangères ne fasse pas de telles déclarations», a-t-il ajouté.

Les animaux ressentent-ils de l’empathie ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire