Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Programme Intelaka : déjà plus de 140 millions de DH de crédits accordés

Programme Intelaka : déjà plus de 140 millions de DH de crédits accordés

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La caisse centrale de garantie (CCG) a communiqué ce week-end les chiffres du programme d’appui au financement des petites entreprises « Intelaka » au 28 février 2020. Ainsi, et en moins d’un mois de lancement, le programme a accordé près de 144 millions de dirhams de crédit. Au total, ce sont 1090 dossiers qui ont été retenus jusque-là. En conséquence, l’évaluation du nombre de poste à créer est de 2211, soit une moyenne de 2 emplois par crédit accordé.

Temps de lecture : 3 minutes

Lancé officiellement le 4 février 2020, le programme d’appui au financement « Intelaka » cartonne déjà. La CCG a communiqué les chiffres des crédits accordés et des dossiers retenus ainsi qu’une estimation du nombre d’emplois à créer au 28 février 2020.

Ainsi, le nombre de crédits accordé frôle les 144 millions de dirhams (143,69 millions de DH) avec un pic réalisé entre les 24 et 28 février 2020 (105,08 millions de dirhams), ce qui constitue plus de 73% de l’ensemble des crédits octroyés durant ce mois. Selon Médias24, ces réalisations vont croître au fil des mois. Le site explique que la machine n’est pas encore bien rodée dans toutes les banques. Résultat : la demande n’est pas «suffisamment» forte.

Damane Intelak, produit le plus convoité

Parmi les trois produits proposés, Damane Intelak est celui qui comptabilise le plus de demandes pour un montant de crédit bancaire de plus de 125 millions de dirhams. Concernant le produit Intelak Al Moustatmir Al Qarawi, orienté vers le secteur agricole et les projets réalisés en milieu rural, 162 dossiers ont été enregistrés et plus de 17,49 millions de dirhams de crédit sont comptabilisés au 28 février 2020. Enfin, le produit Start-TPE, une ligne de trésorerie forcément adossé à l’acceptation de l’un des 2 premiers, compte à cette même date 14 dossiers et un montant total de crédits de 483400 dirhams.

Chiffres programme intelak

La Banque populaire en tète du nombre decrédits accordés

C’est la Banque populaire (BP) qui a octroyé le plus de crédits pour le moment. En chiffres, la BP a accordé 426 crédits, soit 39% du total du secteur bancaire, suivi d’Attijariwafa Bank (342 crédits accordés), la BMCE Bank of Africa (173 crédits) et le Crédit Agricole (147 crédits).

Répartition banque intelak

Avec 75.96 millions de dirhams, la Banque populaire est en tête également du volume de crédits accordés (53%) suivi de la BMCE Bank (26.52 millions de dirhams) et d’Attijariwafa Bank (24,73 millions de dirhams). Les crédits pour financer des investissements représentent 59% et ceux destinés à financer l’exploitation représentent 41%. Par secteur, c’est le commerce et ladistribution qui vient en tête, avec 35% des dossiers, suivi de l’agriculture avec 16%, les services avec 13%, puis l’industrie et les bâtiments et travaux publics (BTP)à égalité avec 9% chacun.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Automobile : comment le Maroc met la gomme à l’export

Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne…

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire