Sécurité routière : 280 radars mobiles distribués en 2020

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Radar

A
A
A
A
A

Dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a annoncé mercredi que 280 radars mobiles seront déployés durant cette année 2020 sur les routes marocaines. Un budget de 27 millions de dirhams a été consacré à l’utilisation des nouvelles technologies et des moyens de pointe afin de réduire le risque d’accidents et de mortalité routière.

Mercredi, lors d’une conférence de presse organisée par l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) à Rabat, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a déclaré que son département a distribué 552 radars fixes et 280 radars mobiles en 2019. Amara a annoncé que ces 280 radars mobiles supplémentaires seront distribués durant cette année 2020, rapporte d’ailleurs le quotidien Akhbar Alyaoum ce vendredi 28 février 2020.

Cette opération, quia coûté 27 millions de dirhams à l’État, vise à inciter les automobilistes à ne pas rouler trop vite afin de réduire le nombre des accidents et des victimes sur les routes. Rappelons que l’objectif de la stratégie nationale de la sécurité routière (2017-2026) est de réduire de moitié le nombre de morts d’ici 2026 (1900 morts) contre 3300 actuellement.

Abdelkader Amara a souligné lors de la conférence de presse que 95% des cas de morts sont dus au non-respect du Code de la route, et que 60% des victimes des accidents sont des utilisateurs dedeux roues (vélo, motos). Le ministre a précisé que la tête est touchée lors des accidents de ce type dans 9 cas sur 10, précisant que malgré l’exigence de porter un casque, un nombre important de personnes ne l’utilise pas.

La sinistralité automobile préoccupe les assurances

Christophe Buso, directeur général de la compagnie d’assurances Saham, a déclaré cette semaine, lors de la présentation des résultats annuels, que la sinistralité automobile continue de contrarier les assureurs. Une information égalementrapportée parl’Économiste ce jeudi. Malgré un bénéfice en hausse de 1% en 2019, Saham Assurances trouve des difficultés à enrayer le coût des sinistres automobiles. Buso a fait savoir par ailleurs quecette sinistralité se dégrade sachant que d’autres risques, tels que l’assurance travail ousanté, connaissent également un déficit chronique.

Autant dire qu’avec la nouvelle tâche que lui a assignée le gouvernement,la NARSA sera chargé d’une double mission : réduire le nombre de morts sur les routes marocaines, mais aussi soulager les assurances.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire