Aller au contenu principal

Sécurité routière : 280 radars mobiles distribués en 2020

Dans le cadre de la prévention et de la sécurité routière, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a annoncé mercredi que 280 radars mobiles seront déployés durant cette année 2020 sur les routes marocaines. Un budget de 27 millions de dirhams a été consacré à l’utilisation des nouvelles technologies et des moyens de pointe afin de réduire le risque d’accidents et de mortalité routière.

Par Mohamed Laabi, Publié le 28/02/2020 à 15:36, mis à jour le 28/02/2020 à 18:15
Teaser Media
Radar

Mercredi, lors d’une conférence de presse organisée par l’agence nationale de la sécurité routière (NARSA) à Rabat, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a déclaré que son département a distribué 552 radars fixes et 280 radars mobiles en 2019. Amara a annoncé que ces 280 radars mobiles supplémentaires seront distribués durant cette année 2020, rapporte d'ailleurs le quotidien Akhbar Alyaoum ce vendredi 28 février 2020.

Cette opération, qui a coûté 27 millions de dirhams à l’État, vise à inciter les automobilistes à ne pas rouler trop vite afin de réduire le nombre des accidents et des victimes sur les routes. Rappelons que l’objectif de la stratégie nationale de la sécurité routière (2017-2026) est de réduire de moitié le nombre de morts d’ici 2026 (1900 morts) contre 3300 actuellement.

Abdelkader Amara a souligné lors de la conférence de presse que 95% des cas de morts sont dus au non-respect du Code de la route, et que 60% des victimes des accidents sont des utilisateurs de deux roues (vélo, motos). Le ministre a précisé que la tête est touchée lors des accidents de ce type dans 9 cas sur 10, précisant que malgré l’exigence de porter un casque, un nombre important de personnes ne l’utilise pas.

La sinistralité automobile préoccupe les assurances

Christophe Buso, directeur général de la compagnie d’assurances Saham, a déclaré cette semaine, lors de la présentation des résultats annuels, que la sinistralité automobile continue de contrarier les assureurs. Une information également rapportée par l’Économiste ce jeudi. Malgré un bénéfice en hausse de 1% en 2019, Saham Assurances trouve des difficultés à enrayer le coût des sinistres automobiles. Buso a fait savoir par ailleurs que cette sinistralité se dégrade sachant que d’autres risques, tels que l’assurance travail ou santé, connaissent également un déficit chronique.

Autant dire qu'avec la nouvelle tâche que lui a assignée le gouvernement, la NARSA sera chargé d'une double mission : réduire le nombre de morts sur les routes marocaines, mais aussi soulager les assurances.

Justice : une lourde sentence contre la Samir

Ce jeudi 17 juin, la Cour d’appel a confirmé une sentence rendue trois ans plus tôt par le tribunal de première instance de Mohammedia contre la Samir. Cette entreprise est accusée, entre autres, d’in...

Banque mondiale : 450 millions de dollars pour soutenir l'inclusion financière au Maroc

Dans son édition de ce lundi 21 juin, le journal Aujourd’hui le Maroc rapporte que la Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt de 450 millions de dollars au profit du Maroc. Ce soutien financier vise à...

De grandes ambitions pour le Gazoduc Maroc-Nigéria

Mardi dernier, Yusuf Usman, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a annoncé que le gouvernement fédéral nigérian s’apprête à construire le gazoduc reliant le Nigeria a...

Ce qu’il faut retenir de l’African Lion 2021

L’African Lion 2021 touche à sa fin. La 17e édition de cet exercice combiné maroco-américain a tenu...

Tourisme : la détresse des transporteurs touristiques

Alors que le Maroc ouvre petit à petit ses frontières pour accueillir (sous conditions) les Marocai...

Marhaba 2021 : la CNT se mobilise

Dès le lundi 14 juin, la Confédération nationale du Tourisme (CNT) s’est réunie afin de mettre en place la politique d’accueil destinée aux Marocains résidents à l’étranger (MRE), en visite au Maroc a...