Après quatre mois de blocage, la Tunisie a un nouveau gouvernement

A
A
A
A
Dans la nuit de mercredi à jeudi, après plus de quatorze heures de débat, le Parlement tunisien a approuvé le gouvernement proposé par lePremier ministre, Elyes Fakhfakh. Sur un total de 207 députés, le nouveau cabinet a obtenu 129 voix, avec 77 contre et une seule abstention. L’équipe de Fakhfekh, composée d’un chef de gouvernement, de 30 ministres et de deux secrétaires d’État, a été formée après quatre mois de blocage. Fakhfakh et sa coalition prêteront serment lors d’une cérémonie qui sera organisée jeudi au palais présidentiel de Carthage, conformément à la Constitution du pays. Durant cet évènement, «Kais Saïed, le président de la République devrait nommer officiellement le chef et les membres du gouvernement».
Pour rappel,Saïedavait désigné Fakhfakh au poste de Premier ministre, après que Habib Jemli, issu du parti islamiste Ennahda, ait échoué à obtenir la confiance des députés. Ennahda, qui a remporté le plus de sièges aux élections législatives d’octobre, mais qui n’est pas parvenu à obtenir une majorité parlementaire, avait en premier lieu rejeté la proposition de Fakhfakh. Le parti a apporté son soutien au nouveau cabinet après avoir reçu six portefeuilles ministériels.
Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Monde - La signature de Donald Trump apparaîtra sur les billets américains, une première historique.
Mouna Aghlal - 27 mars 2026Monde - Une escroquerie sophistiquée impliquant de faux conseillers bancaires a permis de détourner près de 740.000 euros en France. Onze suspects sont jugés à Paris pour ce réseau structuré reposant sur manipulation psychologique et usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025