Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / L’épidémie du COVID-19 s’aggrave, les Marocains d’Italie veulent rentrer au royaume

L’épidémie du COVID-19 s’aggrave, les Marocains d’Italie veulent rentrer au royaume

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Suite à la mise en quarantaine de plusieurs villes italiennes à cause du coronavirus, les ressortissants marocains ont exprimé leur volonté de rentrer au Maroc. En réponse, l’ambassade du royaume à Rome a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour les accompagner et les assister. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé a évoqué pour la première fois depuis l’apparition du virus «un risque de pandémie». La directrice du Fonds monétaire international (FMI) a, pour sa part, déploré que la crise du COVID-19 menace les marchés boursiers et «pourrait mettre en péril la reprise» mondiale.

Temps de lecture : 6 minutes

Dans la soirée du lundi 24 février, le bilan de morts et de contaminations au coronavirus s’est alourdi en Italie. Le pays a jusqu’à présent annoncé le décès de 7 personnes et 229 cas d’infections. Face à cette progression rapide de l’épidémie dans le pays européen, les ressortissants marocains ont exprimé leur volonté de rentrer au royaume, à l’image des étudiants rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, épicentre du COVID-19, rapporte Le360.Pour les apaiser et les rassurer, l’ambassade du royaume à Rome a annoncé dans un communiqué de presse la mise en place d’une cellule de suivi et de communication pour s’informer de leur situation, indique Hespress FR. Elle a également précisé avoir mis à la disposition des membres de la communauté marocaine les numéros de téléphone ci-dessous pour leur permettre de contacter les services de l’ambassade et les centres concernés :

. Ambassade du Royaume à Rome : 00.39.338.526.64.17 ;

. Consulat général à Rome : 00.39.327.982.08.51 ;

. Consulat général de Bologne : 00.39.389.563.47.91 ;

. Consulat général de Milan : 00.39.320.94451.17 ;

. Consulat général de Naples : 00.39.389.06098.98 ;

. Consulat général de Turin : 00.39.351.583.14.99 ;

. Consulat général de Vérone : 00.39.389.965.21.68 ;

Dans son communiqué, l’ambassade a exhorté les Marocains d’Italie à se conformer aux directives et conseils émis par les autorités italiennes compétentes et à contacter immédiatement le numéro (1500) en cas d’urgence.

L’OMS évoque pour la première fois un «risque de pandémie»

Ce lundi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la nouvelle épidémie du coronavirus avait «atteint un pic» en Chine, mais a averti qu’une recrudescence decas dans d’autres pays était «profondément préoccupante» et que le monde devait se préparer à une éventuelle pandémie, indique France24. «Nous devons nous concentrer sur l’endiguement (de l’épidémie du nouveau coronavirus, ndlr), tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie», précise le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Tout en soulignant que le nombre de contaminations en Chine est en déclin, il a affirmé que «ce virus peut être contenu». De plus, il a loué la Chine pour avoir contribué à empêcher une propagation encore plus importante de la maladie grâce à des mesures de confinement et de quarantaine sans précédent dans ou près de l’épicentre de l’épidémie. Et d’ajouter : «Ce virus a-t-il un potentiel pandémique ? Absolument», mais «pour l’instant, nous ne constatons pas de propagation mondiale incontrôlée de ce virus».

La multiplication des cas dans d’autres parties du monde a incité les pays à adopter des mesures drastiques similaires à celles de la Chine. L’Italie a fermé 11 villes et la Corée du Sud a ordonné à la totalité des 2,5 millions d’habitants de la ville de Daegu de rester chez eux. La propagation de la maladie se poursuit, l’Afghanistan, le Bahreïn, l’Irak, le Koweït et Oman ayant annoncé leurs premiers cas d’infection ce lundi. H24Info nous apprend également qu’un nouveau cas de coronavirus a été détecté, lundi soir, en Espagne et plus particulièrement à Tenerife (Iles Canaries). Par ailleurs, en Iran, le nombre de morts a augmenté de 12 à 15 ce mardi. C’est le bilan le plus élevé de tous les pays hors Chine. Mais certains craignent que la situation ne soit pire que ce qui a été officiellement annoncé. L’agence de presse iranienne semi-officielle ILNA a cité un législateur local de Qom, un centre religieux durement touché, qui a affirmé que 50 personnes y avaient trouvé la mort. Une information condamnée et démentie par Téhéran.

Notons que ce mardi 25 février, le nombre de contaminations au COVID-19 a atteint 80210 cas et le nombre de morts s’est élevé à2706.

Chute des marchés boursiers et propulsion de l’or au sommet

La propagation du coronavirus a provoqué la chute de plusieurs marchés boursiers européens, la bourse de Milan ayant chuté de 5,4%, poussant ainsi l’or au sommet. En effet, explique Le Figaro, la nouvelle épidémie a confirmé le rôle de valeur refuge du métal jaune : l’once d’or a atteint le 24 février son point le plus haut depuis sept ans, à 1689,31 dollars. L’or a gagné 8% depuis le début de la crise sanitaire, à la mi-janvier, indique la même source.Le métal jaune reste très prisé quand un risque accru pèse sur les autres classes d’actifs, même s’il ne rapporte rien d’autre que la plus-value réalisée lors de sa cession.

De son côté, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déploré dimanche que le coronavirus avait «perturbé l’activité économique en Chine» et pourrait «mettre en péril» la reprise de l’économie mondiale, rapporte La Nouvelle Tribune. La directrice Bulgare a précisé que le FMI a déjà abaissé de 0,4 point sa prévision de croissance pour la Chine en 2020, à 5,6%. Médias24 ajoute que ce repli devrait coûter 0,1 point de croissance au produit intérieur brut (PIB)international,vu que la Chine est la deuxième économie mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…

Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Quelques semaines seulement nous séparent de Aïd Al-Adha et les familles font déjà face à un dilemme aggravé par une situation économique pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire