L’Espagne ne reconnaît ni le Polisario ni la RASD
A
A
A
A
Dimanche 23 février, la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a tenu à préciser que «l’Espagne ne reconnait pas la République arabe sahraouie démocratique (RASD)». Elle a ajouté que son pays «soutient les efforts du secrétaire général de l’ONU en vue de parvenir à une solution pacifique dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU».
Cette affirmation vient en réponse à une déclaration du parti de gauche, Podemos, qui a reçu une délégation du Front Polisario, le 21 février. Au cours de cette réunion, les membres de Podemos, qui onttoujours appelé l’État espagnol à reconnaître la RASD, ont exprimé leur «solidarité avec le peuple sahraoui», selon le secrétaire d’État chargé des Droits sociaux, Nacho Alvare.
Après avoir été contacté parNasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères,au sujet de cette rencontre, Gonzalez lui a expliqué que les informations diffusées par Alvare «ne reflètent pas la position du gouvernementespagnol». Et d’ajouter que «la position de l’Espagne sur le Sahara n’a pas changé. C’est une politique d’État».
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025