Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / La demande d’extradition de Julian Assange vers les États-Unis examinée à Londres

La demande d’extradition de Julian Assange vers les États-Unis examinée à Londres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 24 février, la demande d’extradition vers les États-Unis du fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks, Julian Assange,est examinée par la justice britannique. Si l’Australien est extradé vers les États-Unis, il passera le reste de sa vie en prison (jusqu’à 175 ans de prison). Il est poursuivi pour 18 chefs d’accusation, notamment pour avoir divulgué des documents secrets américains, dont la plupart sont liées aux guerres américaines en Irak et en Afghanistan. Parmi ces révélations, se trouve par exemple une vidéo nommée “Meurtre collatéral”, qui montre l’équipage d’un hélicoptère américain tuer dix-huit personnes à Bagdad en 2007, dont Namir Noor-Eldeen et Saeed Chmagh, deux correspondants de l’agence de presse Reuters. Accusé d’espionnage, Assange a été obligé de vivre pendant sept ans dans l’ambassade de l’Équateur à Londres, où il avait été arrêté le 11 avril 2019.

Pour rappel, le 19 février, un des avocats d’Assange avait affirmé que le président américain, Donald Trump, aurait offert, en 2017, de gracier le fondateur de WikiLeaks. En contrepartie, ce dernier devait affirmer que la Russie n’avait rien à voir avec le piratage des serveurs du parti démocrate en 2016. La juge britannique Vanessa Baraitser a autorisé l’équipe d’Assange à présenter cette allégation ainsi que d’éventuelles preuves lors de l’audience de ce lundi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire