Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, annonce sa démission

Leo Varadkar, le Premier ministre irlandais, annonce sa démission

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les discussions entre les trois principaux partis politiques du pays se heurtent à une impasse, le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a démissionné jeudi soir. Il restera en fonction jusqu’àla formation d’une nouvelle coalition gouvernementale. Cette décision était attendue, puisque son parti centriste, le Fine Gael, est arrivé en troisième position lors des législatives du 8 février. Ce scrutin était marqué par une percée historique des républicains du Sinn Fein, dans un paysage politique dominé depuis un siècle par le Fianna Fail et le Fine Gael, les deux grands partis irlandais de centre-droit. Toutefois, aucun parti n’a obtenu unemajorité parlementaire.

Cette démission est intervenue alors que les députés irlandais se sont réunis jeudi pour la première fois depuis les législatives. Les différentes formations politiques ont présenté leurs candidats au poste de Premier ministre, occupé par Varadkar depuis juin 2017. Cependant, puisque le Fianna Fail compte 38 députés, le Sinn Fein 37 et le Fine Gael 35, cette séance a été un échec total. Mary Lou McDonald, la cheffe du Sinn Fein, a remporté le plus de suffrages (45 voix), mais n’est pas parvenue à obtenir la majorité parlementaire qui requiert le soutien de 80 députés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire