Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Sécurité : le Maroc, pays le plus sûr au Maghreb

Sécurité : le Maroc, pays le plus sûr au Maghreb

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

D’après la méthodologie élaborée par Insurly pour publier son premier « indice de risque pays« , le Maroc est le pays le plus sûr au Maghreb et le quatrième plus sûr en Afrique. Obtenant une note générale de 57,4 sur 100, le royaume se classe 79e sur 180 pays recensés. En mesurant la fréquence des catastrophes naturelles, la qualité du système de santé, mais aussi le niveau de violence ou la menace terroriste, le courtier français en assurances voyage, Insurly, propose un focus sur les pays offrant la meilleure sécurité aux voyageurs. Alors que le Maroc est considéré comme le pays le plus sûr du Maghreb, devant la Tunisie (82e), l’Algérie (103e), la Libye (117e) et la Mauritanie (148e), le royaume est arrivé derrière trois pays africains : Maurice (57e), l’Égypte (65e) et Seychelles (67e). Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le Qatar est le pays le plus sûr (19e), suivi par Israël (24e), le Bahreïn (28e), Oman (35e) et les Émirats arabes unis (37e).

Placé dans la catégorie des pays à « risques importants« , le royaume obtient des scores moyens pour les risques liés à la violence (62 sur 100) et la santé (69 sur 100). Ces derniers sont calculés selon le nombre de victimes d’homicides intentionnels pour chaque 100 000 habitants, le nombre d’actes de terrorisme, ainsi que plusieurs autres critères de santé (qualité de l’air, fièvre jaune, rougeole, VIH…). En ce qui concerne les risques liés aux transports, le Maroc a obtenu une note de38 sur 100. Celle-ci prend en compte le nombre de touristes tués ou blessés sur la route chaque année ainsi que la présence de compagnies aériennes inscrites sur la liste noire de la Commission européenne. Les risques de catastrophes naturelles ont obtenu une note de 47 sur 100. Pour cet item, l’étude s’appuie sur l’indice de risque calculé par l’United Nations University, qui prend en compte aussi les mesures prises pour faire face aux caprices de la Terre.

Voici le top 10 des pays les plus sûrs à visiter :

1. Suisse ;

2. Singapour ;

3. Norvège ;

4. Luxembourg ;

5. Chypre ;

6. Islande ;

7. Danemark ;

8. Portugal ;

9. Finlande ;

10. Japon.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire