Netanyahou : seuls 10% des relations d’Israël avec les pays arabes sont connues

image defaut author woman

Temps de lecture :

Netanyahou

A
A
A
A
A

Selon le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, les relations d’Israël avec les pays musulmans et arabes ne sont pas connues du grand public. S’exprimant dimanche lors d’une réunion avec des juifs américains à Jérusalem, Netanyahou a révélé que les signes visibles d’une normalisation des relations avec le Soudan et d’autres pays musulmans n’étaient que la pointe de « l’iceberg »diplomatique. «Ce que vous voyez est environ 10%. De grands changements sont à venir», a-t-il assuré, sans donner plus de détail. Lors du même évènement, il a souligné qu’il «n’existe quasiment pas de pays musulmans ou arabes dans le monde avec lequel (Israël) n’entretient pas de liens étroits», rapporte le Jerusalem Post. Interrogé sur ses «efforts» pour approfondir les liens de son pays avec plusieurs Étatsdu Moyen-Orient, le Premier ministre a rappelé que l’année dernière, il a effectué «une visite très émouvante à Oman, et qu’il y a deux semaines, il a visité le président du Soudan».

La déclaration de Netanyahou intervient alors que plusieurs médias avaient affirmé qu’Israël et les États-Unis avaient évoqué un accord trilatéral qui verrait les USA reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara. En contrepartie, le royaume devrait prendre des mesures afin de normaliser ses relations avec Israël. Bloomberg, citant un responsable marocain sous couvert d’anonymat, avait rapporté que le Premier ministre israélien auraitsollicité l’administration Trump pour ouvrir un consulat à Laâyoune. De plus, un accord de non-agression pourrait être signé entre Israël et quelques pays arabes, dont le Maroc, selon l’ancien Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad ben Jassem al-Thani.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Formation du gouvernement : l’Alliance de la gauche privilégie l’opposition

L’Alliance de la gauche réaffirme son choix de l’opposition parlementaire. Un désaccord sur le lieu a empêché sa rencontre prévue avec Fatima Zahra El Mansouri.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri défend le dialogue politique

Fatima Zahra El Mansouri défend les consultations pour former le prochain gouvernement et rappelle que chaque parti reste libre d’y participer ou non.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Sebta Melilia : visite du Roi et de la Reine d’Espagne sur fond de crise

Sebta Melilia revient au centre des tensions entre Rabat et Madrid avec une visite royale espagnole au lourd précédent de 2007. Les détails à retenir.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri reçoit Archane

Abdessamad Archane revient sur sa rencontre avec Fatima Zahra El Mansouri et affirme la disponibilité du MDS à accompagner l’action du gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Futur programme gouvernemental : le meilleur à prendre de chaque parti

Retour sur les volets les plus intéressants des programmes des principaux partis qui n’ont pas refusé de participer à une coalition gouvernementale.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Le RNI se dit prêt à rejoindre le gouvernement El Mansouri

Le RNI a fait savoir qu’il était disposé à participer au gouvernement El Mansouri, mais la validation finale doit intervenir samedi.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire