Netanyahou : seuls 10% des relations d’Israël avec les pays arabes sont connues

image defaut author woman

Temps de lecture :

Netanyahou

A
A
A
A
A

Selon le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, les relations d’Israël avec les pays musulmans et arabes ne sont pas connues du grand public. S’exprimant dimanche lors d’une réunion avec des juifs américains à Jérusalem, Netanyahou a révélé que les signes visibles d’une normalisation des relations avec le Soudan et d’autres pays musulmans n’étaient que la pointe de « l’iceberg »diplomatique. «Ce que vous voyez est environ 10%. De grands changements sont à venir», a-t-il assuré, sans donner plus de détail. Lors du même évènement, il a souligné qu’il «n’existe quasiment pas de pays musulmans ou arabes dans le monde avec lequel (Israël) n’entretient pas de liens étroits», rapporte le Jerusalem Post. Interrogé sur ses «efforts» pour approfondir les liens de son pays avec plusieurs Étatsdu Moyen-Orient, le Premier ministre a rappelé que l’année dernière, il a effectué «une visite très émouvante à Oman, et qu’il y a deux semaines, il a visité le président du Soudan».

La déclaration de Netanyahou intervient alors que plusieurs médias avaient affirmé qu’Israël et les États-Unis avaient évoqué un accord trilatéral qui verrait les USA reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara. En contrepartie, le royaume devrait prendre des mesures afin de normaliser ses relations avec Israël. Bloomberg, citant un responsable marocain sous couvert d’anonymat, avait rapporté que le Premier ministre israélien auraitsollicité l’administration Trump pour ouvrir un consulat à Laâyoune. De plus, un accord de non-agression pourrait être signé entre Israël et quelques pays arabes, dont le Maroc, selon l’ancien Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad ben Jassem al-Thani.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : la Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et soutient le Maroc

La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
MRE ou la peur des urnes consulaires

Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?

Sabrina El Faiz - 10 août 2026
Sebta : l’UE salue le rôle du Maroc dans l’apaisement de la crise

L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Cour constitutionnelle valide plusieurs démissions

La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Grève des avocats : les tribunaux marocains paralysés

La grève des avocats continue de perturber les tribunaux marocains. À Settat, le procureur général alerte sur ses conséquences pour les justiciables et la justice.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
La Colombie reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara

La Colombie annonce reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et souhaite renforcer son partenariat stratégique avec Rabat, notamment sur le plan économique.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire