Aller au contenu principal

Netanyahou : seuls 10% des relations d’Israël avec les pays arabes sont connues

Par Khansaa B., Publié le 18/02/2020, mis à jour le 18/02/2020
Teaser Media
Netanyahou

Selon le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, les relations d’Israël avec les pays musulmans et arabes ne sont pas connues du grand public. S’exprimant dimanche lors d’une réunion avec des juifs américains à Jérusalem, Netanyahou a révélé que les signes visibles d’une normalisation des relations avec le Soudan et d’autres pays musulmans n’étaient que la pointe de "l’iceberg" diplomatique. «Ce que vous voyez est environ 10%. De grands changements sont à venir», a-t-il assuré, sans donner plus de détail. Lors du même évènement, il a souligné qu’il «n'existe quasiment pas de pays musulmans ou arabes dans le monde avec lequel (Israël) n’entretient pas de liens étroits», rapporte le Jerusalem Post. Interrogé sur ses «efforts» pour approfondir les liens de son pays avec plusieurs États du Moyen-Orient, le Premier ministre a rappelé que l’année dernière, il a effectué «une visite très émouvante à Oman, et qu’il y a deux semaines, il a visité le président du Soudan».

La déclaration de Netanyahou intervient alors que plusieurs médias avaient affirmé qu’Israël et les États-Unis avaient évoqué un accord trilatéral qui verrait les USA reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara. En contrepartie, le royaume devrait prendre des mesures afin de normaliser ses relations avec Israël. Bloomberg, citant un responsable marocain sous couvert d’anonymat, avait rapporté que le Premier ministre israélien aurait sollicité l’administration Trump pour ouvrir un consulat à Laâyoune. De plus, un accord de non-agression pourrait être signé entre Israël et quelques pays arabes, dont le Maroc, selon l’ancien Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad ben Jassem al-Thani.


  • Partagez

Abderrahmane Youssoufi, modèle d’honnêteté de la classe politique

Abderrahmane Youssoufi, l’ancien Premier ministre marocain, est décédé, ce vendredi 29 mai à l'âge ...

Développement du sport au Maroc : le CESE étale ses propositions

Une étude du conseil économique social et environnemental (CESE) sur la politique sportive au Maroc...

Parlement : une stratégie de déconfinement réclamée par les élus

Après la prolongation de l’état d’urgence sanitaire et le confinement au 10 juin 2020, les députés ...

El Otmani optimiste quant au sort des Marocains bloqués à l'étranger

Les scénarios portant sur le processus de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger sont enfi...

Le Maroc emprunte 192 millions d’euros pour acheter des missiles

Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a approuvé le décret n° 346.20.0, publié le 11 mai, pour l’achat d’un ensemble d’armes auprès de la société MBDA France. L’approbation est intervenue ap...

Coronavirus : le déconfinement reporté

L’état d’urgence sanitaire, instauré depuis le 20 mars dans le cadre des mesures de lutte contre le...