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Après des semaines de rumeurs et de discussions, Alstom,société française spécialisée dans lestransports, a annoncé ce lundi 17 février le rachat de la branche ferroviaire du conglomérat canadien Bombardier. Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord pour une somme comprise entre 5,8 et 6,2 milliards d’euros. La réalisation de l’opération est attendue pour le 1er semestre de 2021, à condition que la transaction soit validée par les autorités de la concurrence, notamment européennes.
Le chiffre d’affaires cumulé du mariage Alstom-Bombardier s’élève à plus de 15 milliards d’euros, avec un carnet de commandes dépassant les 75 milliards d’euros. En rachetant 100% de Bombardier Transport, le constructeur ferroviaire français espère être en mesure de créer un groupe puissant pour affronter le géant chinois CRRC. Ce dernier avait réalisé un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros en 2018.
Pour Bombardier, qui tente de réduire sa lourde dette qui s’élevait fin 2019 à 9,3 milliards de dollars américains, cette transaction vient s’ajouter à la liste des nombreux actifs cédés au cours des cinq dernières années, notamment les avions turbopropulsés Q400, les jets régionaux CRJ et l’ex-C Series. Désormais, l’entreprise québécoise veut se concentrer exclusivement sur l’aviation d’affaires, sa niche la plus rentable.
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