FMI : les enjeux de la visite de Kristalina Georgieva au Maroc

A
A
A
A
Première visite de travail au Maroc de la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Cette dernière est arrivée ce lundi sur les terres marocaines. Durant son court séjour de 3 jours, la DG compte effectuer plusieurs rencontres avec de hauts responsables marocains et prendra également part à une table ronde sur la gouvernance, rapporte le quotidien Le Matin.
Dans une déclaration accordée aux médias la veille de son arrivée, Georgieva a souligné qu’elle «cherche à mettre en avant le solide partenariat» qui existe entre le FMI et le Maroc ainsi qu’àpréparer les assemblées annuelles du FMI et de la banque mondiale, qui prendront place à Marrakech en octobre2021. Cela fait près de 50 ans que le continent africain n’avait pas accueilli cet évènement. Les dernières assemblées annuelles organisées en terre africaine avaient été tenues à Nairobi, au Kenya, et remontent à 1973.
Interrogée sur sa perception de la situation économique du royaume, Georgieva a expliqué que la réforme économique du Maroc doit être maintenue et que la croissance, aujourd’hui inférieure à 3%, n’est pas assez forte pour créer suffisamment d’emplois et réduire les inégalités sociales et régionales.
La cheffe du FMI a également relevé que le chômage au Maroc est élevé, surtout parmi les jeunes et les femmes. Elle a par la suite mis en avant les efforts déployés par le royaume afin d’aller de l’avant et évoluer. «Les autorités marocaines sont déterminées à continuer de mener une politique économique de qualité. Les principales réformes ont accéléré depuis 2018, surtout celles visant à améliorer le système éducatif et le climat des affaires», a-t-elle précisé.
Maroc-FMI, une relation de confiance installée
Client fidèle, le Maroc a signé plusieurs engagements par le passé avec le FMI. Le dernier en date remonte au 17 décembre 2018. Ce jour-là, le royaume a obtenu l’aval de l’instance pour un 4e accord portant sur une ligne de précaution et de liquidité valable pour 2 ans. Cet accord a nécessité une enveloppe globale de près de3 milliards de dollars.
Cette ligne est une mesure de précaution et une assurance pour le royaume afin de faire face aux chocs extérieurs (risques géopolitiques, hausse des prix du pétrole… etc). Les 3 premiers engagements de ce dispositifdatent de 2012 (environ 6,2 milliards de dollars), 2014 (5 milliards de dollars) et 2016 (3,5 milliards de dollars), rapporte l’Économiste.
Rappelons que le FMI avait instauré cette mesure en 2011 au profit des pays en besoin de liquidités dotés de bases économiques solides et d’antécédents fiables de mise en œuvre des politiques.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025