Maroc–RDC : échanges à Riyad sur la coopération minière

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Maroc–RDC : échanges à Riyad sur la coopération minièreLeïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR

A
A
A
A
A

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, s’est entretenue mercredi à Riyad avec le ministre des Mines de la République démocratique du Congo (RDC), Louis Watum Kabamba, autour des perspectives de la coopération bilatérale dans le secteur minier. Cette rencontre s’est tenue en marge de la 5ᵉ Conférence minière internationale, organisée du 13 au 15 janvier dans la capitale saoudienne.

Les discussions ont porté sur l’état des lieux du secteur minier en Afrique, ainsi que sur les mécanismes et leviers susceptibles d’en soutenir le développement. Les deux responsables ont échangé leurs points de vue sur les défis communs et les opportunités de coopération à l’échelle continentale.

À cette occasion, les deux parties ont souligné l’importance de la création de valeur ajoutée au niveau local, de la qualification des compétences humaines et du développement des infrastructures liées à l’activité minière. Elles ont également insisté sur la nécessité d’appuyer les domaines d’incubation, notamment à travers les plateformes dédiées et les zones industrielles.

Lire aussi : Hydrocarbures et mines : un levier stratégique pour le Maroc 

Développement minier responsable

Les ministres ont par ailleurs mis en avant l’impératif de développer le secteur minier dans le respect des standards environnementaux et sociaux, ainsi que des principes de bonne gouvernance, tout en tenant compte des spécificités propres aux pays africains.

Dans ce cadre, Leila Benali a rappelé le rôle stratégique du corridor marocain, en mettant en exergue ses caractéristiques structurelles et son apport dans l’intégration régionale. De son côté, le ministre congolais a salué l’expérience marocaine, qu’il a qualifiée de modèle à suivre pour l’élaboration de politiques minières à l’échelle africaine.

Au terme de la rencontre, les deux parties sont convenues d’œuvrer à l’élaboration d’un accord-cadre de partenariat et de coopération dans le domaine minier, en vue de renforcer la complémentarité et la coopération entre le Maroc et la RDC dans ce secteur stratégique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Facturation électronique : le Maroc accélère sa réforme fiscale

Économie - Facturation électronique lancée au Maroc pour renforcer la transparence fiscale, lutter contre la fraude et améliorer le recouvrement de la TVA.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2026
SIAM 2026 : le Portugal décidé à renforcer sa coopération agricole avec le Maroc

Économie - Au SIAM 2026, le Portugal annonce vouloir renforcer la coopération agricole avec le Maroc.

El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026
SIAM 2026 : El Bouari souligne l’importance stratégique de l’élevage dans la politique agricole

Économie - Ahmed El Bouari souligne le rôle stratégique de l’élevage au SIAM 2026, qui demeure un pilier agricole malgré la sécheresse.

El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026
SIAM 2026 : le prince Moulay Rachid ouvre une édition axée sur la durabilité et la souveraineté alimentaire

Économie - Le prince Moulay Rachid ouvre le SIAM 2026 à Meknès, consacré à la durabilité agricole et réunissant 70 pays.

El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026
Industrialisation verte : quels sont les blocages du modèle économique ?

Économie - Attac Maroc estime que l'industrialisation verte au Maroc reste freinée par une faiblesse industrielle et des contraintes structurelles.

El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026
Digitalisation bancaire : de la dépense technologique à la création de valeur réelle

Tribune - Dans le confort théorique, la digitalisation promet une efficacité décuplée et une croissance exponentielle.

Rédaction LeBrief - 20 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire