Le Sénat limite l’action militaire de Donald Trump contre Iran

A
A
A
A
Ce jeudi 13 février, le Sénat américain a adopté, à 55 voix contre 45,unerésolution pour limiter le pouvoir du président Donald Trump à mener des offensives contre l’Iran. Cette décision intervient une semaine après son acquittement et près d’un mois et demi après l’assassinatdu commandantiranien, Qassem Soleimani. Selon Le Monde, huit collègues républicains de Trump ont rejoint les démocrates pour approuvercette résolution, qui a été rédigée par le sénateur démocrate,Tim Kaine. Ce dernier a expliqué que cette mesure vise à «rétablir l’autorité du Congrès à déclarer la guerre, comme le stipule la Constitution américaine». Il a soulignéauxsénateurs de la ChambreHaute:«Si le président a et doit toujours avoir la capacité de défendre les États-Unis contre une attaque imminente, le pouvoir exécutif s’arrête là.Une guerre offensive requiert un débat et un vote au Congrès».
Le Point ajoute que le texte ratifié par le Sénat exhortele président à «ne pas engager les forces armées,ou toute partie de son gouvernement ou de son armée,dans des hostilités contre l’Iran, sans une autorisation explicite pour une déclaration de guerre ou une autorisation spécifique pour l’usage de la force militaire contre ce pays». La seule exception tolérée par la résolution est «d’autoriser une offensive pour défendre les États-Unis contre un acteterroriste imminent».
De son côté, le présidenta écrit sur Twitter qu’il était crucial pour la sécurité du pays de procéder à un nouveau vote annulant la résolution de Kaine. «Nous nous en sortons très bien avec l’Iran et ce n’est pas le moment de faire preuve de faiblesse. Les Américains soutiennent massivement notre attaque contre le terroriste Soleimani. Si j’avais les mains liées, l’Iran s’en donnerait à cœur joie. C’est un très mauvais signal. Les démocrates ne font cela que pour tenter d’embarrasser le parti républicain», a-t-il martelédans un tweet.Il a ensuite promis d’user de son droit de veto contre la réduction de ses actions militaires contre la République Islamique.
Par ailleurs, l’adoption de cette résolution par le Sénat intervient alors que Trump s’efforce de solliciter des pays africains, dont le Maroc et le Soudan, pour renforcer son alliance contre l’Iran. D’après le Hill, les États-Unis considèrent le Maroc comme l’un de sespartenaires clés dans sa lutte contre Téhéran, dans le cadre d’une alliance plus largequi compte également des pays duMoyen-Orient, notamment les Émirats arabes unis (EAU) et l’Arabie saoudite. La même source indique que l’administration du président républicain cherche à convaincre le royaume de renouer avec Israël afin de renforcer cette alliance.Ainsi, elle envisagerait de reconnaître la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et l’État hébreu.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023