Le Maroc a été espionné par la CIA pendant plus d’un demi-siècle

A
A
A
A
Selon une enquêtemenée conjointement par la Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF) et le Washington Post, le Maroc a été espionné par les services de renseignement américains et allemands pendant plus d’un demi-siècle. En effet, pendant des années, la Central Intelligence Agency (CIA) américaine et les renseignements extérieurs allemands (BND) ont espionné leurs ennemis et leurs alliés. Pour y parvenir, ils utilisaient un matériel de cryptage développé par Crypto AG, une société suisse dont ils étaient les propriétaires anonymes. Pendant la Guerre froide, Crypto AG est devenue le leader sur le marché des machines portables de cryptage, vendant pour des «millions de dollars» dumatériel à plus de 120 pays, dont l’Iran, l’Arabie saoudite, la Libye, le Vatican, l’Inde, le Pakistan et d’autres nations d’Afrique et d’Amérique latine. La Chine et la Russie n’ont jamais acheté ce système de cryptage.
Les deux agences «ont truqué les équipements de la société afin de casser facilement les codes que les pays (clients) utilisaient pour envoyer des messages cryptés». Ainsi, les services secrets nord-américains et ouest-allemands ont surveillé les conversations de plus de 120 pays dont l’Iran, l’Inde, l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie. Alors que les Allemands avaient abandonné ce système au début des années 1990, après la chute du mur de Berlin, les Américains l’ont utilisé jusqu’en 2018. Pendant des décennies, ils sont parvenus à collecter des informations de grande valeur et ont pu les transmettre à leurs alliés.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025